Le Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD) « n’est plus membre de la coalition de l’opposition », a affirmé dimanche à l’Agence Savoir News, son président Me Mouhamed Tchassona Traoré.
« Je ne suis plus membre de la coalition et j’assume. Mes collègues de la coalition ont créé une situation ingérable. Ils doivent maintenant tirer les conséquences », a lancé le président du MCD.
Selon ce dernier, les ponts sont rompus entre ce regroupement et son parti depuis le 16 novembre dernier, au lendemain de sa sortie invitant les populations à se faire recenser (la veille des élections législatives du 20 décembre), position contraire à celle de la coalition.
« C’est une anomalie qui recevra un traitement adéquat au niveau de la coalition », avait précisé à l’époque, Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson (coordinatrice de la coalition).
A en croire Me Mouhamed Tchassona, les membres de la coalition avaient annoncé des « sanctions » à son encontre et ils les ont mises habilement en exécution.
« Ils ont annoncé des +sanctions+. Ensuite, j’ai été convoqué par la coalition. Je ne me suis pas présenté, car je ne sais pas de quel droit, dispose la coalition pour me convoquer, mais j’ai répondu à travers un courrier. Je n’ai pas reçu de réponse. Contre toute attente, ils ont retiré mon contact et celui de mon collaborateur de la plateforme de la coalition pour nous priver de toutes les informations », a-t-il expliqué.
« C’est à se demander sur quelle base juridique, une coalition sans règlement intérieur prévoyant des mesures disciplinaires et des sanctions, peut elle convoquer un parti membre pour se faire condamner à des sanctions, pour cause de divergences de points de vue sur une question engageant la vie de la nation et essentielle pour nos populations dont la carte d’électeur constitue un instrument d’expression de leur citoyenneté et un commencement de preuve pour ceux nombreux qui n ont pas de pièce d’identité », a ajouté le président du MCD.
Depuis lors, plus de contact avec les autres membres de ce regroupement, a dénoncé Me Mouhamed Tchassona, avant de se demander : « mais pourquoi le nom de mon parti figure encore sur les communiqués de la coalition? ».
« Je constate tout simplement que c’est la coalition qui a fermé ses portes à ma formation politique, parce que nous n’avons plus accès à la seule plateforme qui nous permet d’avoir des informations en interne ».
Rappelons que la coalition de l’opposition n’a pas pris part aux législatives du 20 décembre, scrutin remporté par le parti au pouvoir avec 59 des 91 sièges. Elle avait dénoncé des « irrégularités » dans l’organisation du scrutin, tout au long du processus électoral.
Tous les observateurs internationaux notamment de l’Union africaine et de la Cédéao, ont salué la bonne tenue de ces législatives. Les dirigeants ouest-africains se sont également félicités de la tenue des élections « libres et transparentes », conformément à leur feuille de route pour une sortie de crise au Togo. FIN
Junior AUREL