Le gouvernement togolais a fait don de vivres et non vivres à 14.840 réfugiés ghanéens, victimes de violences intracommunautaires entre Tchokossi et Komkomba au nord-est du Ghana. Réfugiés à Mango et dans l’Oti sud, ces deniers (parmi lesquels des femmes et des enfants) ont reçu la visite du Gal Damehame Yark, ministre togolais de la sécurité et de la protection civile.
Les Tchokossi et les Komkomba font partie des ethnies qui peuplent le nord-est du Ghana. Et selon le général Damehame Yark, depuis le début de cette année, cette localité connaît une situation d’insécurité, marquée par des affrontements entre ethnies.
« La situation est également similaire dans la préfecture de Dankpen, où nos services ont dénombré plus de 3.000 réfugiés. Sur instruction du président et du gouvernement, nous sommes venus leur présenter la compassion du peuple togolais. Le gouvernement tenait à leur exprimer sa compassion, sa solidarité. Et l’expression de cette solidarité est aussi le don de vivres et de non vivres à ces frères et sœurs qui ont traversé la frontière », a-t-il souligné.
« Cette situation nous amène encore une fois à demander à nos compatriotes, de tout mettre en œuvre pour que la paix dont nous jouissons, puisse être une réalité et être préservée. Rien ne peut se faire sans la paix, rien ne peut se faire sans la sécurité », a précisé le ministre.
Aujourd’hui, a poursuivi le général, « l’insécurité a poussé ces frères qui sont à l’ouest, à nous rejoindre. S’il n’y avait pas de paix, s’il n’y avait pas de sécurité, jusqu’où iront ces frères et sœurs qui ont traversé la frontière ? Peut-être qu’ils ne pourront pas continuer, puisqu’ils vont tomber dans l’insécurité ».
« J’appelle tout togolais, toute togolaise, à faire sienne cette paix et cette sécurité. Nous devons travailler pour préserver cette situation de paix et sécurité dans notre pays », a ajouté le général Yark Damehame.
Les bénéficiaires ont remercié le chef de l’État pour son geste et aussi pour le climat de paix qui règne au Togo. FIN
Ambroisine MEMEDE