Le Premier ministre togolais Sélom Klassou a remis ce vendredi, sa démission ainsi que celle de son gouvernement au président de la République, pratique républicaine au lendemain des élections législatives remportées par le parti au pouvoir, a annoncé la télévision nationale.
« (…) Conformément à la pratique républicaine et à l’article 66 de la constitution, le Premier ministre Selom Klassou a présenté au président de la République ce vendredi, sa démission et celle de l’ensemble du gouvernement », a indiqué la télévision nationale dans un communiqué de la Présidence de la République.
« Le président de la République a accepté cette démission et a saisi l’occasion pour féliciter le Premier ministre et toute l’équipe gouvernementale pour les efforts déployés dans la poursuite des réformes économiques, politiques et sociales, engagées par notre pays, depuis quelques années », souligne le communiqué.
Le président de la République « a chargé le Premier ministre d’expédier les affaires courantes ».
Précisons que M.Klassou a été nommé au poste de Premier ministre le 5 juin 2015. Cette démission intervient en lendemain des élections législatives du 20 décembre remportées par l’Union pour la République (UNIR, au pouvoir) avec 59 sièges contre 7 sièges pour l’Union des Forces de Changement (UFC de Gilchrist Olympio), arrivée en deuxième position.
Notons que M.Klassou a été élu député pour le compte du parti au pouvoir.
En rappel, ces élections législatives ont été boycottées par la principale coalition de l’opposition, qui avait dénoncé des « irrégularités » tout au long du processus électoral.
Les leaders de regroupement ont annoncé une grande marche le 12 janvier pour protester contre la tenue de ces législatives. FIN
Edem Etonam EKUE