La première séance plénière de la session de plein droit de la nouvelle Assemblée nationale, à l’issue des élections législatives du 20 décembre, se tiendra le 8 janvier, a indiqué le Doyen d’âge André Johnson.
« Conformément à l’article 52, alinéa 2 de la constitution et l’article premier alinéa 2, du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le doyen d’âge informe les députés élus lors du scrutin du 20 décembre, que la première séance plénière de la session de plein droit, de la 6è législature aura lieu le mardi 8 janvier 2019 à 9 heures au siège », souligne le communiqué.
Rappelons que l’Union pour la République (Unir), le parti au pouvoir a remporté ces législatives avec 59 sièges sur les 91 de l’Assemblée nationale du Togo, selon les résultats définitifs de la Cour constitutionnelle.
L’Union des Forces de Changement (UFC de Gilchrist Olympio) est arrivée en deuxième position, avec 7 sièges.
Le Nouvel Engagement Togolais (NET), fait son entrée au Parlement avec 3 sièges, de même que le Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) de l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo avec 2 sièges. Dix listes d’indépendants ont engrangé 18 sièges.
Les différentes missions d’observation internationales, ont salué la bonne tenue de ces législatives.
Les chefs d’État de la Cédéao se sont également félicités de la tenue des « libres et transparentes », conformément à leur feuille de route pour une sortie de crise au Togo.
En rappel, ces élections législatives ont été boycottées par la principale coalition de l’opposition, qui avait dénoncé des « irrégularités » tout au long du processus électoral.
Les leaders de regroupement ont annoncé une grande marche le 12 janvier pour protester contre la tenue de ces législatives. FIN
Junior AUREL