Législatives: 59 sièges pour UNIR et 7 pour l’UFC (Résultats définitifs)

Aboudou Assouma

L’Union pour la République (UNIR, au pouvoir) a remporté 59 sièges sur 91 aux élections législatives du 20 décembre, selon les résultats définitifs proclamés ce lundi par la Cour constitutionnelle.

L’Union des Forces de Changement (UFC de l’ex-opposant historique Gilchrist Olympio) enlève finalement 7 sièges, contre 6 (selon les résultats de la Céni). Le siège en complément est celui attribué par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) au Mouvement Patriotique pour la Démocratie et de le Développement (MPDD) de l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo, qui gagne finalement 2 sièges. Le Nouvel Engagement Togolais (NET) conserve ses 3 sièges.

Rappelons que les leaders des 14 partis politiques de la coalition ont boycotté ces législatives, dénonçant des « irrégularités ».

Ils exigeaient l’arrêt du processus électoral et la reprise de toutes les activités déjà menées par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Les différentes missions d’observation internationales, ont salué la bonne tenue de ce scrutin.

 

Voici le tableau des sièges : UNIR (59), UFC (7), NET (3), MPDD (2), CRAD (3), BATIR (2), DUANENYO (2), ALOLEDU-VO (2), HISOPE (2)

 

Pour Construire (2), LIR (2), Nouvelle Vision (1), PDP (1), MRC (1), AVE en Marche (1), Conscience Patriotique (1). FIN

 

Edem Etonam EKUE