Les délégués de la commune de Kpalimé (localité située à environ 120 km au nord de Lomé) réunis en session budgétaire ont voté jeudi, le budget primitif gestion/2019 de la commune ce au terme de 15 jours de travaux, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Ce budget s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 224,403 millions de francs CFA. Il comprend deux volets, un volet investissement-équipement qui s’élève à 64,467 millions de francs CFA alors que le volet fonctionnement se chiffre à 159,936 millions de francs CFA.
Ces travaux se sont déroulés en présence des responsables des services déconcentrés de l’État, des Comité de Développement de Quartier, des garants des us et coutumes, et du responsable de l’Office Togolais des Recettes (OTR).
Au cours des travaux, les délégués de la commune ont planché sur la situation du budget gestion 2018 de la commune en cours d’exécution. C’est ainsi que pour la première fois, le budget primitif gestion 2018 qui s’achève, de la commune de Kpalimé a connu plus de célérité dans son exécution.
Ainsi du 1er janvier au 30 septembre 2018, sur une prévision de 181,651millions de francs CFA, les recettes totales de la commune s’élevaient à 154,916 millions de francs CFA (soit un taux de réalisation de 85,28%).
Au regard de cette performance, la commune a élaboré un budget supplémentaire encore appelé collectif budgétaire dont le montant s’élève à 246,919 millions de francs CFA d’où une augmentation de 65,268 millions de francs CFA par rapport au budget primitif.
Sur ce gap financier, la commune a affecté 40,410 millions de francs CFA aux investissements, ce qui porte le montant total des investissements en 2018 à la somme de 89,853 millions de francs CFA.
Cette performance financière a permis à la commune d’apurer les cotisations à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) pour les années 2016 et 2017 et d’exécuter les projets d’investissement suivants : l’achat d’un nouveau tracteur avec la contribution de la ville de Bressuire en France, la construction d’un pont busé dans la quartier d’Agoèkondji avec l’appui de la ville de Waldestetten en Allemagne, l’acquisition de matériel informatique ; la participation à la réalisation du plan de développement communal (PDC2) financé par la GIZ et la construction d’un magasin à la mairie pour libérer le local devant servir désormais d’archives aménagé par la GIZ.
D’autres projets d’investissement sont en cours, il s’agit de la construction d’un nouveau bloc de latrines publiques dans les quartiers de Numétoukondji et de Nyivémé, le reprofilage et le chargement de quatre principales rues de la commune ; la réfection partielle du bâtiment de la mairie pour aménager plus de bureaux aux agents et le curage des caniveaux.
Pour l’année 2019, en dehors du déblocage de l’avancement des agents suspendu depuis 2006, la commune entend poursuivre sa politique d’assainissement et de mise en œuvre du plan annuel d’investissement conformément à son plan de développement communal (PDC2).
Il s’agit entre autres de l’acquisition de matériel et mobilier de bureau, des motos pour renforcer le travail de terrain des services techniques et de recouvrement, de la réhabilitation sommaire de l’ancien abattoir de Kpalimé, de la réalisation d’études sur le potentiel fiscal de la commune, de l’actualisation du plan de communication, de la poursuite de la réhabilitation du bâtiment de la mairie ; de la poursuite de l’ouverture et le reprofilage des rues de la ville et de la construction et de la réhabilitation de deux ponts dans la ville, du plan de gestion des ordures.
Sur le volet fonctionnement, l’accent sera mis sur la situation d’avancement du personnel de la mairie et de l’intégration d’un bon nombre d’agents contractuels.
Avec l’appui des partenaires techniques et financiers, la commune se propose d’assurer sa participation à la réalisation des projets relatifs à la réhabilitation et à l’extension du marché moderne et fonctionnel de château avec le projet d’appui à la décentralisation (PAD) de la KFW, à la construction de la voie d’accès au marché château d’une longueur de 1 km 200 avec le projet PAD et le gouvernement togolais ; à la construction d’une place de fête et de loisir avec le projet PAD, à la construction d’un nouvel abattoir avec le ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de l’Hydraulique sur financement de la Banque mondiale ; et à la construction d’un espace de jeu et de loisir pour les jeunes à Kpégolonou avec la ville de Waldestetten en Allemagne.
Le préfet de Kloto Assan Koku Bertin, a félicité les uns et les autres du travail qui se fait.
Il les a ensuite exhortés à aller de l’avant, à continuer dans la même dynamique et à pus de travail pour l’atteinte des résultats escomptés. Le préfet a enfin exprimé sa reconnaissance au chef de l’État pour la paix et la sécurité qui règnent dans le pays, remercié la GIZ et l’OTR pour leur accompagnement.
A l’occasion, la président de la délégation de la commune de Kpalimé Mme Agbédzi Aku Enyonam, a sollicité la collaboration des membres dans une synergie d’action participative pour la mobilisation des diverses ressources pour l’atteinte des objectifs fixés.
Elle a rassuré les participants de l’engagement de l’exécutif communal à tout faire pour relever le défi en vue d’atteindre les objectifs qu’il s’est assignés. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE