Les trois lauréats du concours +Innov4Health Inclusion+, initié par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le programme commun des Nations Unies sur le VIH Sida (ONU Sida) ont reçu chacun un diplôme et une enveloppe financière jeudi à Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
La cérémonie s’est déroulée dans les locaux du PNUD à Lomé. Étaient présents à cette cérémonie : Midamegbé Akakpo (Directrice du cabinet du ministère de la santé), Damien Mama (Représentant Résident du Système des Nations Unies et du PNUD au Togo) et Dr.Christian Mouala (Directeur pays de l’ONUSIDA). Les membres du jury et des jeunes Startupper étaient également présents.
Ce concours lancé le 29 octobre dernier sur appel à candidature est une initiative conjointe du PNUD et de l’ONU Sida en partenariat le ministère de la santé et le programme national de lutte contre le sida.
Ce hackathon vise à améliorer l’accès aux services de santé pour les personnes vivants avec le VIH/SIDA et les femmes enceintes. Ce concours qui a mis en compétition les communautés «Tech» au plan national a pour objectif de proposer des solutions innovantes, afin de lever les obstacles liés à l’accès aux soins de santé pour les femmes enceintes et les Personnes Vivants avec le VIH Sida et de ramener les informations vers ces groupes cibles précités.
Sur les 17 sélectionnés, cinq meilleures solutions ont été retenues (eCentre Convivial, Hygie+, Mom Togo, Solid’Ere et Mum Health Care). Mais, seules trois applications solutions destinées à l’élimination de la transmission mère enfant du VIH et du suivi de la femme enceinte, ont été primées.
Le premier prix (diplôme et une enveloppe financière d’un million de F.CFA) a été décroché par le groupe eCentre Convivial. Le deuxième prix (diplôme et une enveloppe financière de 500.000 F CFA) a été enlevé par Hygie. Et le troisième prix (diplôme et une enveloppe financière de 250.000 F. CFA) a été remporté par Solid’Ère.
Les critères de sélection reposent sur le design, la fonctionnalité, la simplicité, l’innovation et la faisabilité.
« L’application mobile eCentre Convivial est un dispositif numérique qui assure le suivi de la femme enceinte à la veille de chaque consultation prénatal en la envoyant simultanément des alertes à travers : un automate d’appel (Robotcall) selon la langue de préférence de la femme, une notification directement dans son application eCentre Convivial (installé sur son mobile), une notification SMS qu’elle reçoit également peu importe si l’application est installée ou pas », a expliqué Rodrigue Kafui Akolly (Directeur eCentre Convivial.
Le volet Assistance en ligne, a-t-il ajouté, est une seconde solution proposée par eCentre Convivial pour apporter assistance aux femmes séropositives et aux populations clés victimes de discrimination et de stigmatisation.
La solution dispose de conseils pratiques sur la grossesse et les violences basées sur le genre, disponible également en audio (français, ewe, kabyè).
Le Représentant Résident du PNUD a salué l’idée de ce concours qui a consisté à mettre en compétition, des jeunes pour réfléchir à comment contribuer à améliorer le suivi de la grossesse et contribuer à renforcer la prévention de la transmission mère enfant du VIH.
Il a également félicité les trois lauréats et a encouragé ceux qui n’ont pas été choisis à continuer dans cette dynamique.
« Le Système des Nations Unies est pleinement partie prenante de cette initiative. Nous accompagnerons la finalisation de la solution lauréate pour permettre au promoteur de mettre à la disposition du ministère de la santé, un produit utile qui contribuera réellement la réduction de la transmission mère enfant du VIH au Togo », a souligné M. Mama. FIN
Abbée DJAGLO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24