Le Conseil des gouverneurs de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB) a approuvé les demandes d’adhésion de six autres pays, portant à 93 le nombre total de membres approuvés. Le nouveau groupe des membres approuvés comprend l’Algérie, le Ghana, la Libye, le Maroc, la Serbie et le Togo.
Cette décision du Conseil d’administration est une reconnaissance du leadership du Président de la République Togolaise, qui avait en septembre 2018, présenté au Président de la banque sa vision pour le Développement du Togo à travers le Plan National de Développement (PND 2018-2022) lors de son dernier séjour en Chine où il avait tenu à faire personnellement le déplacement au siège de la banque.
À cette occasion, le Président de la République s’était engagé à tout mettre en œuvre pour une adhésion du Togo. Quatre mois après, la promesse est tenue !
« En trois ans, le nombre de membres de l’AIIB est passé de 57 fondateurs à 93 membres agréés provenant de presque tous les continents. Cela démontre l’engagement de nos membres envers la coopération multilatérale et renforce le rôle de l’AIIB dans la communauté financière internationale », a déclaré Sir Danny Alexander (vice-Président et Secrétaire Général de l’AIIB).
« Le nombre croissant de membres de la Banque en Europe et en Afrique reflète également l’importance pour la croissance et le développement de la connectivité interrégionale, en particulier des infrastructures durables qui ouvrent l’accès à de nouveaux marchés en Asie et au-delà », a-t-il souligné.
Les six membres potentiels se joindront officiellement à l’AIIB une fois qu’ils auront complété les processus nationaux requis et déposé le premier versement de capital à la Banque.
Rappelons que l’AIIB est une banque d’investissement proposée par la République populaire de Chine dans le but de concurrencer le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et la Banque asiatique de développement pour répondre au besoin croissant d’infrastructures en Asie du Sud-Est et en Asie centrale.
Cette banque s’inscrit dans la stratégie de la nouvelle route de la soie, développée par la Chine. FIN
Savoir News