Le repas de Noël a été partagé avec des enfants démunis et de la rue, ainsi que des personnes pauvres ce mardi à l’Évêché de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), grâce à la Communauté Sant’Egidio, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Tous les enfants sont également repartis avec des cadeaux offerts par la Communauté Sant’Egidio.
Principal objectif visé, « permettre à ces enfants vulnérables de vivre eux-aussi l’ambiance de Noël et leur inculqué les valeurs de partage, de solidarité et de paix », expliqué Fortuné Kouyawo (responsable de la Communauté Sant’Egidio de Kara).
Au total 200 plats ont été offerts à l’Évêché et 150 autres plats distribués à la prison civile de Kara. la fête s’est déroulée dans une ambiance entretenue par de petits enfants à travers le ballet et la chorégraphie.
Cette année la Communauté Sant’Egidio souffle ses 50 ans d’existences et le thème retenu est : « Avec les pauvres, construisons des ponts de paix et de vivre ensemble ».
Installé depuis 2008 à Kara, la Communauté Sant’Egidio soutient les enfants de la rue en leur offrant des opportunités de réinsertion sociale. Elle sensibilise la communauté aux valeurs de paix, de solidarité et de partage.
« Nous avons organisé ce repas de Noël sur les moyens propres de notre Communauté. Nous invitons ainsi les bonnes volontés à nous soutenir pour que nous puissions améliorer l’événement aux éditions prochaines », a sollicité M. Kouyawo.
Rappelons que la Communauté de Sant’Egidio est née à Rome en 1968, au lendemain du concile Vatican II à l’initiative de quelques lycéens, dont Andrea Riccardi, aujourd’hui ministre de la Coopération internationale et de l’Intégration. Elle doit son nom à la petite Eglise de Sant’Egidio (Saint-Gilles) du quartier romain de Trastevere. C’est là que se situe cette communauté catholique à laquelle participent plus de 50.000 personnes actives dans plus de 70 pays des cinq continents. FIN
De Kara, Peter MALUMBA