L’Union pour la République (UNIR, au pouvoir) a engrangé 59 sièges sur 91, remportant ainsi les élections législatives du 20 décembre, selon les résultats provisoires proclamés dimanche soir par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
L’union des Forces de Changement (UFC) de l’ex-opposant historique Gilchrist Olympio arrive en deuxième position avec 6 sièges.
Le Nouvel Engagement Togolais (NET), fait entrée au Parlement à sièges de même que le Mouvement Patriotique pour la Démocratie et de le Développement (MPDD) de l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo avec 3 sièges également.
Rappelons que les leaders des 14 partis politiques de la coalition ont boycotté ces législatives, dénonçant des « irrégularités ».
Ils exigeaient l’arrêt du processus électoral et la reprise de toutes les activités déjà menées par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Les différentes missions d’observation internationales, ont salué la bonne tenue de ce scrutin.
Voici le tableau des sièges : UNIR (59), UFC (6), NET (3), MPDD (3), CRAD (3), BATIR (2), DUANENYO (2), ALOLEDU-VO (2), HISOPE (2)
Pour Construire (2), LIR (2), Nouvelle Vision (1), PDP (1), MRC (1), AVE en Marche (1), Conscience Patriotique (1). FIN
Edem Etonam EKUE