Les opérations de vote pour les élections législatives, se déroulaient dans le calme jeudi à Lomé, mais avec une forte présence ds forces de sécurité à plusieurs endroits, a constaté l’Agence Savoir News.
Aucun incident n’est enregistré pour le moment dans le capitale togolaise. L’affluence dans les bureaux de vote, varie d’une localité à une autre.
A l’Ecole Primaire Public de Doumassessé, de files d’électeurs étaient visibles aux environs de 7H30 devant plusieurs bureaux de vote.
Par contre à Bè, plus précisément à l’Ecole Primaire Publique Bè-Gare, le centre de vote était pratiquement vide vers 9H30.
A Agoè-Zongo , une forte affluence. Au centre Alfourkane, des électeurs venaient à compte-goute vers 8H30.
« Les gens viennent à compte-goutte et cela trouve sa raison dans les messages véhiculés sur les réseaux sociaux. Dans le courant de la journée, je suis sûr que les gens vont essayer de surmonter leur peur », a confié Gao Manabé, président du bureau de vote 1.
Non loin de là (toujours à Agoè-Zongo), plus précisément au complexe scolaire privé Dorkenoo, de longues files d’électeurs, étaient observées devant des bureaux de vote.
Au total 850 candidats issus de 130 listes de 12 partis politiques et d’indépendants sont en lice pour ce scrutin. Les leaders des 14 partis politiques de la coalition de l’opposition n’ont pas présenté de listes pour ce scrutin, dénonçant des « irrégularités ».
Ils exigent l’arrêt du processus électoral et la reprise de toutes les activités déjà menées par la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Mercredi, la coalition a appelé à une « mobilisation » pour empêcher la tenue de ces élections.
Des religieux et cadres musulmans ont appelé ces derniers jours à un « report » de ces législatives. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24