« La force de nos institutions et la stabilité de notre pays sont des gages de démocratie », a déclaré ce jeudi, le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, après avoir glissé son bulletin dans l’urne dans un bureau de vote à Kara (environ 420 km au nord de Lomé).
3.155.837 électeurs sont appelés aux urnes ce jeudi pour élire les 91 députés de la prochaine Assemble nationale, dans une ambiance tendue, la principale coalition de l’opposition n’ayant pas présenté de listes.
Les leaders des 14 partis politiques de ce regroupement dénoncent des « irrégularités » et exigent toujours « l’arrêt » du processus.
Mercredi soir, ils ont appelé à une « mobilisation » pour empêcher le vote.
« J’ai accompli avec satisfaction mon devoir civique ce jour 20/12/2018 dans le cadre des législatives destinées à renouveler notre Assemblée Nationale », a déclaré Faure Gnassingbé.
« La force de nos institutions et la stabilité de notre pays sont des gages de démocratie et un socle favorable à un développement inclusif », a-t-il souligné.
A Lomé, les opérations de vote pour les élections législatives, se déroulaient dans le calme, mais avec une forte présence militaire à plusieurs endroits, a constaté l’Agence Savoir News.
Aucun incident n’est enregistré pour le moment dans le capitale togolaise. L’affluence dans les bureaux de vote, varie d’une localité à une autre.
Au total 850 candidats issus de 130 listes de 12 partis politiques et d’indépendants sont en lice pour ce scrutin. FIN
Ambroisine MEMEDE