Législatives : Les Togolais aux urnes jeudi dans une ambiance un peu tendue, la coalition de l’opposition absente (PRÉSENTATION)

3.155.837 électeurs sont appelés aux urnes jeudi pour élire les 91 députés de la prochaine Assemble nationale, dans une ambiance un peu tendue, la principale coalition de l’opposition n’ayant pas présenté de listes.

Les leaders des 14 partis politiques de ce regroupement dénoncent des «irrégularités» et exigent toujours «l’arrêt» du processus. Ils ont appelé à une série de manifestations (du 8 au 18 décembre), ayant fait officiellement 4 morts les 8 et 10 décembre et 6 morts selon l’opposition.

Au total 850 candidats issus de 130 listes de 12 partis politiques et d’indépendants sont en lice pour ce scrutin.

Le vote doit démarrer 07H00 GMT pour prendre fin à16H00. Quelques 8.498  bureaux de vote seront ouverts sur l’ensemble du pays.

« Tout est fin prêt. Le matériel électoral a été convoyé dans les différentes commissions électorales locales et les bureaux de vote », a rassuré Prof. Kodjona Kadanga, président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

« J’invite les togolais à sortir massivement jeudi pour accomplir leur devoir civique. La sécurité est garantie », a-t-il ajouté.

Le ministre de la sécurité, le général Yark Damehame a de son côté mis en garde une fois encore, contre d’éventuelles violences visant à perturber le vote.

« Nous n’allons pas accepter que des gens mettent en péril la stabilité. Quand on décide de boycotter, on reste chez soi. On ne sort pas pour casser les urnes ou empêcher les autres citoyens d’exprimer leur vote », a averti Yark Damehame.

« Les gens disent qu’ils feront tout pour empêcher la tenue de ce scrutin. Nous prenons cela au sérieux et nous nous préparons en conséquence (…) », a-t-il précisé.

Les frontières terrestres seront fermées à partir de jeudi 20 décembre à 00H à vendredi 21 vendredi 21 décembre à 00H.

Les débits de boissons, restaurants et autres lieux de réjouissance seront fermés au public jeudi de 06H à 18H.

Au total 2.950 observateurs électoraux de diverses organisations nationales et 181 venus des organisations internationales seront déployés sur le terrain, selon la Céni. FIN

Edem Etonam EKUE

<
/div>