« Toutes les dispositions » sont prises pour permettre aux électeurs du Moyen-Mono (environ 150 km au nord de Lomé) de « voter dans la sérénité » jeudi pour le compte des élections législatives, malgré l’incident survenu au siège de la Commission Électorale Locale Indépendante (CELI), a rassuré la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
L’incendie s’est déclenché suite à un « court-circuit électrique, endommageant gravement le matériel électoral », souligne un communiqué de la CENI signé de son président Prof. Kodjona Kadanga.
Le vote se déroulera jeudi dans cette circonscription, « tout comme sur toute l’étendue du territoire national de 7H à 16HGMT », précise le communiqué.
Selon le ministre de la sécurité, le siège de la CELI du Moyen-Mono a pris feu aux environs de 3 heures.
« Le bilan matériel est très important (…). Les investigations se poursuivent », a indiqué le général Yark Damehame.
Il y avait a l’intérieur du bâtiment, des motos, des groupes électrogènes pour alimenter les kits, des matériels de bureaux, les urnes pour l’ensemble des bureaux de vote du Moyen-Mono, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News à Tohoun, qui s’est rendu sur les lieux.
Le préfet du Moyen-Mono, le Colonel Djato Nadjindo Dana s’est également déplacé sur les lieux.
Rappelons que les togolais se rendront aux urnes jeudi, afin d’élire les 91 députés de la prochaine Assemblée nationale. Le processus se déroule dans une ambiance un peu tendue, la principale coalition de l’opposition n’ayant présenté de listes pour ce scrutin. Elle dénonce des irrégularités et exige toujours «l’arrêt» du processus.
Junior AUREL avec Manu MESSAN (correspondant à Tohoun).