La Fondation Batonga de la Diva béninoise Angélique Kidjo, va bientôt s’installer au Bénin, l’accord de siège a été signé mardi entre Aurelien Agbénonci (Ministre des affaires étrangères et de la coopération) et Angélique Kidjo (Fondatrice de Batonga) dans les locaux dudit ministère, a constaté la correspondante de l’Agence Savoir News.
Créée en 2006 à Washington DC (Etats-Unis) par la chanteuse et star internationale Angélique Kidjo, Batonga est une organisation à but humanitaire. Cette structure a pour objectif de soutenir l’éducation des filles, afin de renforcer leur compétence sociale et financière en Afrique et surtout au Bénin. Dotées de connaissances et sûres de leurs capacités, ces filles et jeunes femmes contribueront à établir un monde sûr, plus sain et plus équitable où leurs mères, leurs sœurs et elles-mêmes peuvent s’épanouir.
Selon le ministre des affaires étrangères, Angélique est une célébrité qui a du cœur et les actions de Batonga méritent d’être saluées.
« Au nom de la République et au nom du Président de la République, je salue ce que fait Batonga pour les filles. Ce que Batonga fait doit être dupliqué, répété par d’autres… », a fièrement déclaré Aurelien Agbénonci, soulignant qu’Angélique Kidjo est une grande dame béninoise dont la célébrité dépasse notre continent.
Pour la diva béninoise, il est indispensable que les filles aient une éducation soutenue.
« Il est dispensable que les jeunes filles, au-delà de l’éducation primaire, aient une éducation secondaire. C’est par l’éducation secondaire qu’on peut profondément changer nos pays en Afrique, économiquement, sur le plan de la santé et sur tous les plans. Et pour ce faire, on a essayé d’aller vers les enfants les plus vulnérables dont les parents n’avaient pas les moyens, pour leur donner une bourse, l’uniforme, les livres, le tutorat et le mentorat, afin que leur scolarité ne soit pas un poids pour leur communauté. Et c’est comme cela que nous avons commencé en 2006 », a souligné Angélique.
« Mon rêve est que nos filles soient l’image du succès », a-t-elle déclaré.
Notons qu’Angélique Kidjo est une chanteuse béninoise, lauréate des Grammy Awards et de l’Académie Charles Cros, connue pour la diversité de ses influences musicales, l’originalité de ses clips et son engagement humanitaire comme ambassadrice internationale de l’UNICEF. FIN
De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON