Le Nouvel Engagement Togolais (NET, opposition) a fait « une très belle campagne sur les deux semaines », s’est réjoui Gerry Taama (le président de ce parti) mardi soir, dernier jour de la campagne électorale pour les élections législatives de jeudi prochain.
Les forces armées et de sécurité ont voté ce mardi par anticipation pour ce scrutin, une vieille tradition au Togo, afin de leur permettre de bien sécuriser le vote général.
« Nous avons fait une très belle campagne sur les deux semaines. Nous aurons les résultats définitifs dans deux jours. Les 13 listes du NET ont travaillé d’arache-pied sur le terrain. Elles ont reçu un accueil chaleureux des populations », a apprécié le président du NET.
« Nous sommes très confiants, car nous avons un fait sérieux un travail sur le terrain depuis plus d’une année. Nous participons à ces élections parce qu’il faut un renouvellement de la classe politique togolaise. Et nous pensons qu’au lendemain de ces élections, il y aura de nouvelles têtes à l’Assemblée nationale », a souligné M.Taama.
Le NET entend mener une politique de proximité, une politique qui tiendra compte des aspirations de la population.
« Une politique plus proche des populations, parce qu’on a l’impression qu’il y a une déconnexion entre nos députés et les populations sur le terrain », a-t-il ajouté.
Précisons que le NET a présenté 92 candidats dans 13 circonscriptions électorales. A Lomé, ce parti a bouclé sa campagne ce mardi par un grand meeting sur le terrain du Lycée d’Agoè.
Au total 850 candidats issus de 130 listes de 12 partis politiques et d’indépendants sont en lice pour ce scrutin. Les leaders des 14 partis politiques de la coalition de l’opposition n’ont pas présenté de listes pour ce scrutin, dénonçant des « irrégularités ».
Ils exigent l’arrêt du processus électoral et la reprise de toutes les activités déjà menées par la Commission électorale nationale indépendante (Céni). FIN
Edem Etonam EKUE