La Parti Nationaliste Travailliste pour le Salut (PNTS) du Révérend Georges David Ada s’est lancé dans la campagne pour la conquête de l’électorat de la circonscription électorale de Kloto-Kpélé depuis le 9 décembre, à travers une caravane et une stratégie proximité auprès des familles et des femmes des marchés.
Dans ces différentes localités notamment dans les villages de la préfecture de Kpélé et dans le marché de Adéta ainsi que dans les marchés de Kpalimé, le Révérend a expliqué à son auditoire le contenu de son programme de société, qui entend défendre les préoccupations des togolais et œuvrer pour l’union et la réconciliation de tous les fils du pays. Pour ce faire, il préconise la rectification des armoiries de la République. Il a expliqué qu’en voyant ces armoiries, les deux lions ont leurs flèches tournées vers le drapeau, qui illustre l’Etat. Il a précisé qu’en réalité les bouts des flèches ne devraient pas être contre le drapeau. Faisant allusion à la mort du premier président assassiné en 1963 un an après l’adoption des armoiries, le Révérend souligne que cela signifie que les armes du Togo ont été tournées contre la République. Il a indiqué qu’il faut que cet état de fait soit remédié. Il a ajouté que les lions qui sont adossé l’un contre l’autre peut être à l’origine de la division entre tous les fils du Togo depuis jusqu’à ce jour.
Le président du PNTS a ensuite mis l’accent sur le social, souhaitant que dans les hôpitaux les cas urgents et les plus démunis soient pris en charge par les hôpitaux, quitte aux parents du malade de discuter avec les responsables de l’hôpital pour trouver les modalités de paiement. Ainsi il se propose qu’une fois au parlement, il va plaider pour la création d’une caisse sociale alimentée par des prélèvements des recettes fiscales pour la prise en charge des cas sociaux et les cas urgents dans les hôpitaux. Il a promis faire des efforts pour l’installation des services sociaux sur toute l’étendue du territoire national. Il entend aussi nouer des partenariats avec des amis pour la formation des jeunes sur des techniques agricoles.
Pour que ce projet soit réalisé, PNTS appelle la population de Kloto à voter massivement pour ses candidats. Il se propose aussi d’œuvrer pour l’épanouissement de la jeunesse et dénoncer les dispositions qui interdisent la coupure des cheveux par les jeunes filles dans les établissements publics, pour la réduction des taxes et promeut la consommation au Togo des produits fabriqués dans les industries africaines. FIN
Bolassi ATCHINAKLE