Une nouvelle filière de licence professionnelle en Langue Étrangère Appliquée (LEA) a été lancée à l’université de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), une opportunité pour les étudiants de ladite université pour faire carrière de diplomate interprète, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette nouvelle filière est logée à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLESH) et a pour premier partenaire, l’université Allemande de Germersheim.
La cérémonie de lancement de cette filière a été présidée par le président de l’université de Kara professeur Komla Sanda (représentant le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche), en présence du préfet de la Kozah, le colonel Bakali.
LEA vient ainsi répondre au besoin d’innovation et de diversification en matière de formation, afin d’offrir aux futurs apprenants une panoplie de débouchés.
Pour le professeur Sanda, « cette filière vise à permettre aux étudiants de se spécialiser en traduction et en interprétariat pour servir d’intermédiaire aux touristes, aux hommes et femmes d’affaires germanophones ».
« Nous avons choisi l’allemand à titre pilote, mais à terme l’idée est de s’ouvrir aussi sur d’autres langues qui font l’objet de communication internationale », a-t-il expliqué.
Ce dernier a invité les partenaires actuels et futurs de l’université de Kara à observer et mieux appuyer son institution.
Pour cette première promotion, 32 apprenants ont été retenus après étude de dossiers pour une formation de six semestres, qui sera sanctionnée par une licence professionnelle en langue allemande appliquée.
Le préfet de la Kozah, le colonel Bakali s’est réjoui de l’ouverture de cette nouvelle filière qui vient témoigner une fois de plus que « l’université de Kara est au service des collectivités ».
Le préfet colonel s’est adressé à la première promotion en lui faisant comprendre que de son ardeur dépendra l’avenir de cette filière. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA