Quelques journalistes, membres de l’Union catholique de la presse section Togo étaient dimanche à Gbodjomé (environ 20 km à l’est de Lomé) au Noviciat des Salésiens pour une récollection afin de se ressourcer, de mieux comprendre leur rôle de communicateurs, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Dénommée « Banquet de la parole », cette journée de ressourcement et de formation a permis aux professionnels des médias de s’intérioriser et de méditer sur la place du Seigneur dans leur rôle en tant que communicateur. La récollection a été prêchée par le père Boris Togbé (Salésien de Don Bosco, chargé de communication de l’Afrique occidentale), séance suivie d’échanges.
Le prêtre a centré sa communication sur le thème « utiliser les médias dans la promotion du développement humain », une présentation suivie de méditation personnelle.
Selon père Togbé, le communicateur est un prophète. Il doit prôner la vérité et la justice, car annoncer Dieu, c’est promouvoir l’espérance.
« La communication, c’est aller à la rencontre de l’autre, créer une relation. Elle contribue à définir un contenu partagé. Mais nous devons partager l’information en nous basant sur la vérité, la justice et la charité. Et le journaliste doit être capable de comprendre les nouveaux langages, afin d’apprendre les nouvelles méthodes de communication… », a-t-il souligné.
« L’apparition des TIC, a-t-il précisé, «a créé un changement dans nos comportements, dans nos relations avec Dieu, même la hiérarchie des valeurs a changé. Les nouvelles technologies font apparaitre de nouvelles relations ».
Pour Charles Ayétan (Président de l’UCAP), les hommes des médias vivent rarement dans le silence : « cette rencontre est une occasion de se retirer pour réfléchir sur le niveau d’implication de Dieu dans notre rôle en tant que journalistes, communicateurs ».
La rencontre a été suivie d’une messe et de la restitution des travaux du congrès de l’UCAP à Cape Town sur le thème « Utiliser les médias pour la promotion du développement humain intégral ». Les travaux ont été clôturés par une visite guidée du site. FIN
De retour à Lomé, Ambroisine MEMEDE