Mme Mablé Agbodan — grande passionnée d’art et de design et fondatrice du Club des Métiers d’Art et d’Artisanat — a participé à la seconde édition du Africa 2018 Business Forum, tenue du 8 au 9 décembre à Charm el-Cheick en Egypte où elle a brillamment représenté le Togo.
Elle a été sélectionnée parmi les 55 femmes dévouées et travailleuses, des designers aussi talentueuses avec des produits Made In Africa haut de gamme qui font la fierté de l’Afrique avec des créations uniques.
Placé sous le haut patronage du président égyptien Abdel Fattah Al Sisi, ce grand forum est organisé par le gouvernement égyptien – par l’intermédiaire du ministère de l’Investissement et de la Coopération internationale – et l’Agence régionale d’investissement du COMESA (RIA).
Ce Forum a été l’occasion pour tous les participants de partager leurs meilleures pratiques, afin de tirer partie mutuellement des expériences diverses dont jouit le continent africain.
Cette année, le forum a également proposé une journée consacrée au rôle des femmes dans la réussite de l’Afrique, en plus des Tables rondes présidentielles réunissant des dirigeants et PDG d’Afrique, et de la journée des jeunes entrepreneurs.
+Africa 2018+ s’est imposé comme le plus important événement d’affaires permettant de forger de nouveaux partenariats, de rencontrer des investisseurs et d’accélérer la réalisation des objectifs commerciaux des participants en Afrique.
Interrogée par l’Agence Savoir News, Mme Mablé Agbodan a affirmé avoir beaucoup tiré de ce grand rendez-vous.
« En quelques mots, de l’expérience encore ! Et de l’énergie ! Surtout que le temps commence à installer cette belle expérience tourbillonnante dans l’histoire … je me sens si humble, honorée d’avoir été choisie pour faire partie de la première exposition/shedesigns de cet événement de marque », a-t-elle souligné.
« Je me sens privilégiée par mon appartenance à un groupe de femmes aussi brillantes et talentueuses, des femmes qui contribuent et continueront à faire de grandes choses pour notre continent et ses populations! », a-t-elle ajouté.
Mme Mablé Agbodan a surtout remercié Nelly Wandji — fondatrice de Moon Look — qui a organisé une partie de l’exposition « she designs » à ce Forum et Nelly Wandji Galerie à Paris, un cabinet de curiosités, qui raconte des histoires créatives contemporaines d’Afrique.
Designer Togolaise et entrepreneur, Mablé Agbodan est une grande passionnée d’art et de design. Après un cursus aboutissant à un solide savoir-faire en accessoires maison et en art en tant que salariée, elle est PDG de Mille Couleurs Africa (à Lomé), une filiale de Mille Couleurs London. La société est spécialisée dans le design d’intérieur de luxe.
En 2016, elle a créé le Club des Métiers d’Art et d’Artisanat qui donne des opportunités d’échanges des métiers créatifs et de stage de perfectionnement aux artisans africains. C’est avant tout un centre incubateur.
Mablé Agbodan conjugue les tissus locaux avec des matériaux recyclés entre autres du bois en palettes, cuir recyclé en travaillant avec des maîtres artisans pour garantir des interactions productives, une traçabilité et des réalisations de qualité. FIN
Junior AUREL