Le « grand rassemblement citoyen pour la résistance » prévu dimanche prochain par le Mouvement des Forces Vives « Espérance pour le Togo » est « refusé » par le gouvernement, selon un courrier adressé par le ministre de l’administration territoriale aux organisateurs.
Selon Payadowa Boukpessi, la déclaration de manifestation envoyée par les responsables du Mouvement « Espérance pour le Togo » n’a pas respecté le délai légal (5 jours ouvrables avant la date de la manifestation).
« Votre lettre ayant été écrite le 13 décembre 2018 pour une manifestation le 16 décembre 2018, vous comprenez aisément que vous êtes hors délai légal. En conséquence, ladite manifestation n’est pas acceptée », écrit le ministre de l’administration territoriale.
Les responsables du Mouvement des Forces Vives « Espérance pour le Togo » — le plus grand ensemble d’organisations de la société civile — a appelé la population à une série d’actions dont le « grand rassemblement citoyen pour la résistance » pour dire « non » aux élections législatives, prévues le 20 décembre.
Précisons que la campagne électorale pour ce scrutin, a démarré depuis le 4 décembre et prendra fin le 18 décembre. En rappel, les leaders des 14 partis politiques de la coalition de l’opposition n’ont pas présenté de listes pour ce scrutin, dénonçant des « irrégularités ».
Ils exigent l’arrêt du processus électoral et la reprise de toutes les activités déjà menées par la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Plusieurs confessions religieuses ont appelé ces derniers jours, au report du scrutin. Le gouvernement a réaffirmé mercredi, la tenue de ces élections le 20 décembre.
« Les élections législatives se tiendront « bel et bien le 20 décembre 2018 », a affirmé mercredi, Gilbert Bawara (ministre de la fonction publique). FIN
Junior AUREL