La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a réceptionné ce vendredi, les bulletins de vote devant servir pour les élections législatives du 20 décembre. Une partie de ces bulletins, sera d’abord utilisée pour le vote par anticipation des forces de l’ordre et de sécurité le 18 décembre. Les bulletins ont été réceptionnés au siège de la Céni, par le président de ladite Institution Prof. Kodjona Kadanga.
« Aujourd’hui 14 décembre 2018, nous venons de réceptionner les bulletins de vote. Ces bulletins vont servir au vote par anticipation prévu pour le 18 décembre. Ces bulletins vont également servir pour le vote général le 20 décembre 2018 », a souligné ce dernier, précisant ces bulletins ont été convoyés au siège de la Céni « sous haute surveillance » des éléments de la Force Sécurité Élections (FOSE).
Rappelons que la campagne électorale — démarrée depuis le 4 décembre — prendra fin le 18 décembre. Les leaders des 14 partis politiques de la coalition de l’opposition n’ont pas présenté de listes pour ce scrutin, dénonçant des « irrégularités ».
Ils exigent l’arrêt du processus électoral et la reprise de toutes les activités déjà menées par la Céni. Plusieurs confessions religieuses ont appelé ces derniers jours, au « report » du scrutin, mais le gouvernement a réaffirmé mercredi, la tenue de ces élections le 20 décembre.
« Les élections législatives se tiendront « bel et bien le 20 décembre 2018 », a affirmé mercredi, Gilbert Bawara (ministre de la fonction publique) dans un entretien à bâtons rompus à trois organes (Savoir News, Afreepress et Togo Breaking News). FIN
Edem Etonam EKUE
Savoir News, la Maison de l’Info