Deux forages d’eau potable à motricité humaine, réalisé respectivement au lycée de Kati et sur le site de transformation du manioc en gari des Sociétés Coopératives Simplifiées (SCOOPS) de femmes, ont été inaugurés le mercredi 12 décembre à Kati (115 km au Nord-Ouest de Lomé) lors d’une cérémonie coprésidée par l’ambassadeur d’Allemagne et le préfet d’Agou, a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News..
Cette action s’inscrit dans la cadre de la mise du programme d’appui au leadership et à l’entreprenariat féminin en milieu rural. Elle est réalisée par l’ONG Organisation pour la Femme et le Développement-Togo (OFED-Togo) grâce à l’appui financier de l’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne au Togo.
Ces deux forages d’une valeur de plus de 14 millions FCFA, viennent résoudre en partie les problèmes d’eau qui se pose avec acuité dans ce canton depuis des années.
D’une grande importance pour cette population, ces deux forages desserviront non seulement les principaux bénéficiaires, mais aussi les concessions et les écoles qui sont à leur proximité.
Ils permettront également d’améliorer les conditions sanitaires des lycéens, et aussi d’alléger les souffrances de la gente féminine en matière d‘eau et dans leurs tâches quotidiennes.
En effet, il était prévu initialement la construction d’un forage avec panneau solaire sur le site de transformation de manioc en gari, mais vu la nécessité des besoins d’eau dans le milieu, l’ambassadeur et les femmes des coopératives ont décidé de commun accord que ces fonds soient servis pour la construction de deux forages à motricité humaine (un au lycée de Kati pour approvisionner les 560 élèves en eau potable et l’autre en faveur des 70 femmes des coopératives de transformation de manioc en gari, qui avaient besoin d’eau potable pour leurs activités génératrices de revenus).
Le préfet de d’Agou, Mme Bléwoussi Ablavi M. Amouzou, a salué l’initiative de l’ONG OFED, précisant qu’elle touche les besoins vitaux de l’humain.
Aussi a-t-elle exprimé ses sentiments de reconnaissance et de gratitude à l’ONG et ses responsables pour ses appuis multiformes en faveur de la préfecture. Elle l’a encouragé à poursuivre cette ambition en faveur de la population rurale.
Mme Bléwoussi Ablavi M. Amouzou a également remercié l’ambassadeur pour tous les soutiens que son pays apporte au Togo et salué l’excellence des liens de coopération et d’amitié entre le Togo et l’Allemagne.
Elle a précisé que par la réalisation de ces ouvrages, l’Allemagne vient une fois encore de soutenir la politique du gouvernement qui entre dans la droite ligne du mandat sociale du chef de l’Etat.
L’ambassadeur de la République d’Allemagne au Togo, Christoph Sander a tout d’abord fait la genèse du projet des deux forages. Il a donné des explications sur sa rencontre avec la responsable de OFED jusqu’à sa visite sur le terrain et ses discussions avec les femmes qui ont convenu ensemble avec lui de réaliser deux forages au lieu d’un.
Il s’est réjoui de l’aboutissement de ce projet dans le temps et salué les liens de coopération entre l’ambassade et l’ONG OFED. M. Christoph Sander a salué le reboisement du lycée initié par les parents. Cette initiative dit-il, montre l’engagement et la détermination des populations de Kati à œuvrer pour le développement de leur localité.
Aussi a-t-il invité cette population à prendre son destin. Il les a rassurés de l’appui que la coopération allemand apporte à ces genres d’initiatives dans le cadre du programme de décentralisation.
Pour la directrice exécutive de l’ONG OFED, Mme Adigo-Lawson, l’eau c‘est la vie, rien n’est plus à démontrer à propos de cet adage. Elle a précisé qu’au Togo, les questions d’eau demeurent une des préoccupations majeures du gouvernement.
Elle a salué ce partenariat qui a permis de réaliser ces deux ouvrages d’une grande importance pour cette population.
Le représentant du chef canton de Kati, Togbui Afodanyi Kufe II du village de Katikogbé a exprimé sa gratitude aux donateurs et le problème d’eau dont souffre cette population depuis 1918. Il a précisé que ces ouvrages permettront désormais de soulager leurs femmes et enfants des heures de corvée d’eau potable surtout à partir du mois de décembre. Togbui Kufe II a ajouté que ces ouvrages permettront aussi d’éradiquer définitivement les maladies hydriques dont souffre souvent la population.
Le proviseur du lycée de Kati, M. Ouro-Koura Bassarou et La responsable des Sociétés de Coopératives Simplifiées, Mme Awiti Abra Bernadette, ont exprimé leurs sentiments de reconnaissance à l’endroit des donateurs et promis œuvrer pour qu’un bon usage soit fait de ces ouvrage pour le bien des autres générations.
OFED est une organisation dont la mission est de promouvoir un essor agricole et rural dans les pays en développement en renforçant les capacités des femmes et en créant un environnement qui assure une meilleure qualité de vie à leurs enfants et à leurs communautés. FIN
De retour à Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE