Le Mouvement des Forces Vives « Espérance pour le Togo » est monté au créneau ce lundi lors d’une conférence de presse, appelant les populations à une série d’actions dont un « grand rassemblement citoyen pour la résistance » le 16 décembre, afin de mettre pression sur le gouvernement à arrêter le processus électoral en vue des élections législatives.
Les leaders des 14 partis politiques de la coalition de l’opposition n’ont pas présenté de listes pour ce scrutin, dénonçant des « irrégularités ». Ils exigent l’arrêt du processus électoral et la reprise de toutes les activités déjà menées par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Pour le Mouvement des Forces Vives « Espérance pour le Togo », pas question d’élections législatives, si les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales ne sont pas opérées.
Les responsables de ce grand ensemble d’organisations de la société civile, invite la population à participer à « trois types d’actions de résistance » pour dire « non aux élections ».
« Espérance pour le Togo » a prévu des prières (messe, culte et prière musulmane), l’expression culturelle (concert gratuit avec des chorales et des artistes engagés) et l’échange citoyen (un grand rassemblement citoyen pour la résistance le dimanche 16 décembre).
Ce Mouvement demande « à tous les citoyens togolais qui cherchent véritablement la paix, d’entrer en résistance contre ce régime parce qu’il veut organiser des élections sans réformes ».
Précisons que la campagne électorale pour le scrutin prévu le 20 décembre, a démarré depuis le 4 décembre. Les leaders des 14 partis politiques de la coalition de l’opposition n’ont pas présenté de listes pour ce scrutin, dénonçant des « irrégularités ». Ils exigent l’arrêt du processus électoral et la reprise de toutes les activités déjà menées par la Commission électorale nationale indépendante (Céni). FIN
Edem Etonam EKUE