Ouverte depuis le 23 novembre, la 15ème foire internationale de Lomé a fermé ses portes lundi, avec un bilan « satisfaisant », a indiqué Kuéku-Banka Johnson (directeur du CETEF).
Cette foire a enregistré 271.666 visiteurs contre 266.894 l’année dernière. Seul le week-end dernier a enregistré plus de 100.000 visiteurs, le site étant bondé de monde. Cette année, 975 exposants étaient sur site contre 820 exposants en 2017.
Au total 220 exposants venus de l’extérieur (Burkina-Faso 88, Bénin 25, Maroc 25 et Pakistan 20) ont participé à ce rendez-vous d’affaire au côté des exposants togolais, foire placée sous le thème: « la chaîne de valeur, vecteur du progrès économique ». Ce dernier week-end a enregistré plus de 100. 000 visiteurs.
« En termes de bilan, tout s’est bien passé. Les expositions ont été faites dans le temps et les visiteurs ont massivement fait le déplacement. La programmation de nos activités a été réalisée et exécutée. Au niveau de l’organisation, nous ne pouvons que nous réjouir « , a déclaré Kuéku-Banka Johnson.
« Nous avons approché les exposants, ils sont tous contents d’avoir participé à la foire Lomé, même chose du côté des visiteurs.. Nous sommes heureux, parce que ces acteurs principaux de cette foire ont exprimé toutes leur satisfaction », a-t-il souligné.
Le directeur du CETEF a profité de l’occasion pour remercier le gouvernement, toutes les entreprises partenaires, les sponsors, les médias et les différentes agences de communications pour le travail accompli depuis le lancement de cette foire
Cette 15ième foire de Lomé a été aussi marquée par 290 rencontres B to B entre 55 entreprises togolaises et les entreprises étrangères avec 155 participants. Ces rencontres ont permis la signature des promesses d’affaires entre 77 de ces entreprises. Un comité de suivi a été mis en place, afin d’avoir les retours des contrats signés.
Au cours de la cérémonie de clôture, des attestations ont été remis aux sponsors ainsi qu’aux exposants. La 16ème foire internationale de Lomé se tiendra du 22 novembre au 9 décembre 2019. FIN
Abbée DJAGLO/ Chrystelle MENSAH