Dernier dimanche de la foire internationale de Lomé : le site encore bondé de monde, les visiteurs massés dans les pavillons et dans la grande cour de la foire. L’arrière des pavillons était noir de monde, avec une grande ambiance.
Vêtu d’un t-shirt multicolore et d’un pantalon déchiré, le jeune Edouard au milieu de ses amis, esquisse quelques pas de danses du moment. Un pas en avant, un autre en arrière, très vite, les « jeunes branchés de la capitale » ont rejoint Edouard et ses amis sur le son diffusé par l’un des restaurants présents à cette édition de la foire.
Ils sont une dizaine, ces restaurants et vendeurs occasionnels qui s’occupent du « ventre » aussi bien des exposants que des visiteurs de la foire.
« Je vends tous les ans de l’igname frite avec des pâtes alimentaires à la foire et je peux dire que je n’ai jamais été déçue. Cette année j’ai réfléchi à ce que je pourrai apporter de nouveau et j’ai opté pour la salade au chou », a confié dame Zita.
« J’ai été surprise par l’engouement qu’il y a eu autour de cette salade. C’est vrai que mes prix sont légèrement en baisse par rapport à ceux des restaurants, mais comme le dit le slogan, c’est la foire de toutes les opportunités et tout le monde fait ses affaires. J’ai même pris des contacts de certains visiteurs qui m’ont sollicitée pour faire des entrées à leur mariage et dote », a-t-elle ajouté.
Un peu plus loin derrière le pavillon Oti, la jeune Edith pour sa part, commercialise les jeans chemise, pantalon et robe pour les enfants de tous âges. Déjà ce samedi soir, elle était en rupture de stock et n’a pu se ravitailler que dans la soirée du dimanche. Malgré ce petit souci, Edith fait déjà un bilan positif de sa participation à la 15ème foire internationale de Lomé.
« Je n’ai pas grand-chose à dire parce que pour moi la foire s’est bien passée », a-t-elle laissé entendre toute souriante.
Le général Salou Djibo (ancien président du Niger de Février 2010 à avril 2011) a aussi fait une visite inopinée sur le site où il a fait quelques achats.
Dans la foulée, on aperçoit aussi Agassa Kossi (ancien gardien des éperviers du Togo), Oloufadé Adékambi (ancien attaquant des éperviers du Togo) et plusieurs autres personnalités qui ont préféré se mélanger à la foule.
Notons que ce dimanche, aux environs de 20h GMT, le podium de la 15ème foire internationale de Lomé a vibré aux rythmes de l’acte III du concert foire internationale Lomé.
Rappelons que la 15ème foire internationale de Lomé qui abrite le Burkina-Faso comme pays invité d’honneur ferme ses portes ce lundi. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24