L’association Embracing Life a organisé samedi, une causerie-débat à l’endroit des apprenties de son centre de couture d’Agou Apégamé (localité située à environ 120 km au nord-ouest de Lomé) et leurs parents sur les violences faites aux femmes et les grossesses précoces, a constaté une journaliste de savoir News.
Cette causerie-débat animée par Madame Brigitte Aguigah (coordinatrice de l’Association des Femmes pour l’Épanouissement des Enfant/ASFEEN), s’inscrit dans le cadre des 16 jours de campagne contre les violences faites aux femmes et aux filles décrétée par L’ONU en 1993.
« Nous sommes dans les 16 jours de campagne contre les violences faites aux femmes et aux filles, qui a démarrée depuis le 25 novembre. 16 jours décrétés par l’ONU en 1993 compte tenu de toutes les violences que subissent les femmes partout dans la société, sur les lieux de travail, dans les écoles et dans les milieux d’apprentissage. Et donc il est demandé que les femmes s’organisent et fassent des sensibilisations contre ces violences, sensibilisent sur les causes et les conséquences de ces violences et les stratégies à adopter pour lutter contre ces violences. C’est dans le cadre de cette campagne que nous avons voulu entretenir les filles qui apprennent dans le centre de Embracing Life et leurs parents », a expliqué Mme Aguigah.
« Agissons contre les grossesses précoces en milieu Scolaire et social », c’est le thème choisi pour la circonstance. Un thème qui a fait objet d’un débat passionnant au cours duquel les parents ont, tour à tour et dans une ambiance bon enfant, pris la parole pour donner leurs avis sur les causes et conséquences et surtout donner des conseils aux apprenties.
Lesquelles apprenties qui dans un Sketch, ont elles-mêmes dénoncé ces causes notamment: la fuite des responsabilités des parents vis-à-vis des enfants, la pauvreté, la recherche de gain facile… Elles ont également dénoncé les violences (économiques, psychologiques, psychiques, physiques, sexuelles) faites aux femmes et aux filles dans les foyers.
« Les grossesses précoces étant l’une des conséquences indirectes des violences faites aux femmes et aux filles, +Embracing Life+ a initié cette séance avec les apprenties couturières de son centre et leurs parents sur les causes et les conséquences de ces grossesses en milieu d’apprentissage, afin de trouver ensemble les stratégies à adopter pour éviter un éventuel cas dans notre centre », a expliqué Koamivi Mawussé Amékou (Représentant du Embracing Life).
Ainsi ces apprenties couturières ont été donc conseillées d’éviter de s’exposer aux violences sexuelles en s’habillant décemment et en renonçant aux gains faciles. Par ailleurs les femmes et les filles présentes, ont été exhortées à briser le silence en dénonçant les auteurs des violences qu’elles subissent et à travailler dur pour avoir une autonomie financière.
Soulignons que l’association Embracing Life œuvre depuis 2010 dans l’alphabétisation, l’apprentissage de la couture pour les femmes, l’apprentissage de tissage traditionnel et la formation des jeunes en maçonnerie et autres.
Ses objectifs : Promouvoir l’enseignement et la formation professionnelle chez les jeunes et chez les adultes, réduire l’analphabétisme et créer de l’emploi. FIN
De retour à Lomé, Edwige AKOTOH