La Journée internationale des volontaires a été célébrée jeudi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), manifestation au cours de laquelle huit « meilleurs volontaires » ont été primés, a constaté la correspondante de l’Agence Savoir News.
La Journée Internationale des Volontaires est observée chaque 5 décembre, et cette année, la journée vise à célébrer les efforts des volontaires pour renforcer l’implication locale et la résilience de la communauté face aux catastrophes naturelles, aux tensions économiques et aux chocs politiques. D’où le thème au plan international : « Les volontaires construisent des communautés résilientes ».
Étaient présentes à cette +fête+, plusieurs personnalités : Mme Victoire Tomégah-Dogbé (ministre du développement à la base), Damien Mama (Représentant du PNUD au Togo) et l’Ambassadeur Cristina Martins Barreira (cheffe de la Délégation de l’UE au Togo). Akakpo Edoh (Préfet de l’Ogou), ainsi que des autorités locales, étaient aussi présents.
Organisée par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo en collaboration avec le ministère du développement à la base, cette journée a permis de manifester la force que représente le volontariat dans le cadre de l’inclusion sociale et du changement dans les communautés qu’il induit. Elle a permis aussi de reconnaître les efforts fournis par les volontaires et les remercier pour leur engagement et leur disponibilité au service du développement des communautés, de célébrer l’hospitalité togolaise, son dynamisme reconnus de par le monde entier.
Dans son intervention, Mme Victoire Tomégah-Dogbé a rappelé le travail qu’abattent les volontaires dans leurs communautés. Au Togo, plus de 20.000 volontaires nationaux sont mobilisés dans divers secteurs: éducation, santé, agriculture, nouvelles technologies, environnement, développement à la base, inclusion etc…
Ce n’est pas un hasard qu’on dise que les volontaires sont des acteurs de changement durable, a souligné Mme Tomégah-Dogbé.
Ils constituent un puissant levier de développement et contribuent au changement de leur communauté et à l’amélioration de leur cadre de vie, a-t-elle précisé.
Le représentant du PNUD au Togo a indiqué que dans le monde entier, environ un milliard de volontaires offrent leur temps et leur savoir-faire, leur passion pour bâtir un monde meilleur.
Le rôle moteur et multiforme que jouent ces volontaires dans la promotion des objectifs de développement durable mérite le soutien sans faille des gouvernements et des autres parties prenantes, a précisé Damien Mama.
Les Nations-Unies accompagnent la promotion du volontariat depuis 2009 à travers le programme national de volontariat au Togo, devenu l’Agence Nationale de Volontariat au Togo.
M.Mama a réitéré l’engagement des Nations Unies à soutenir les efforts du Togo dans le domaine du volontariat.
De son côté, le préfet de l’Ogou a souligné que le volontariat est un outil puissant de développement à travers ses actions en faveur de la consolidation de la paix et du développement durable.
« Le volontariat est inévitablement le meilleur vecteur de renforcement de la cohésion et de l’inclusion sociale, une arme de l’intégration et du changement de mentalité », a mentionné Akakpo Edoh.
Précisons qu’au cours de cette célébration, huit « meilleurs volontaires »/2018 ont été primés pour leurs prestations sur le terrain. FIN
D’Atakpamé, Kafui/Rédaction