Prof. Kodjona Kadanga, président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a appelé lundi soir, à une campagne électorale « réussie » dans la « sécurité, l’apaisement, le calme et la sérénité ».
La campagne électorale en vue des élections législatives du 20 décembre, doit s’ouvrir mardi à 00H, pour prendre fin le 18 décembre à 23H59.
« La Céni sait pouvoir compter sur l’engagement politique et citoyen des candidats et des électeurs, gage du raffermissement de notre démocratie et du triomphe de notre vivre ensemble dans la paix et l’harmonie », a souligné Prof. Kadanga.
Au total 850 candidats issus de 130 listes sont en lice pour ce scrutin. Les 14 partis politiques de la coalition de l’opposition n’ont pas présenté de listes pour ces élections. Ils dénoncent des « irrégularités » dans l’organisation de ces élections et exigent l’arrêt du processus électoral.
La coalition exige également la reprise de toutes les activités déjà menées par la Céni. Des responsables de ce regroupement ont même menacé ces derniers jours d’empêcher la tenue de ces élections « par tous moyens ». FIN
Edem Etonam EKUE