La Journée Mondiale de lutte contre le Sida a été célébrée samedi à Tohoun (environ 150 km de Lomé) dans la préfecture du Moyen-Mono, à travers le lancement d’une campagne de dépistage volontaire et gratuit des populations locales pour la période du 3 au 7 décembre, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Étaient présents, des autorités locales, des responsables d’association et partenaires en lutte contre le Sida du Togo et du Bénin. Des responsables du Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS) et l’ONUSIDA, étaient également de la +fête+.
Placée sous le thème « Connais ton statut », la célébration de la journée mondiale de lutte contre le Sida a été une occasion de mobilisation des populations des régions du Togo, à se faire dépister et s’assurer de leur statut sérologique.
Il s’agit également d’attirer leur attention sur les différents programmes mis en œuvre par le gouvernement pour limiter l’expansion du Sida et protéger les personnes affectées, et les informer sur la mise en œuvre des plans de stratégies nationaux de lutte contre le Sida couvrant la période 2016-2020.
La célébration été marquée par des animations danses et chants populaires des groupes folkloriques, du sketch des élèves du CEG de Tohoun appelant la population à se faire dépister pour connaître son statut sérologique et limiter la propagation de la maladie et une caravane à travers les artères de la ville de Tohoun. Elle a été aussi l’occasion pour découvrir le site de la campagne de dépistage gratuit et constater les efforts des autorités togolaises à réduire le taux de prévalence sérologique dans la région des plateaux.
Tour à tour, les différents intervenants ont appelé les populations à la vigilance, au respect des règles de civisme et loyauté et de protection contre les maladies sexuellement transmissibles. Ils ont expliqué que le thème de cette célébration (Connais ton statut), répond aux attentes du gouvernement dans la perspective 2020 et 2030, visant à conduire chaque citoyen à la connaissance de soi et à des actes responsables.
Pour Vincent Pitché (Coordonnateur national du secrétariat permanent du Conseil National de Lutte contre le Sida /CNLS-IST), la Journée Mondiale de lutte contre le Sida célébrée le 1er décembre de chaque année depuis 30 ans, est la manifestation de notre compassion aux personnes infectées et la mobilisation des populations, pour un bilan des activités de notre institution au Togo.
« Selon le rapport de l’ONUSIDA 2018, près de 37 millions de personnes vivent avec le VIH dont les 2/3 sont en Afrique subsaharienne et 21 millions sont sous médicaments antirétroviraux. Au Togo la prévalence Moyenne est 2,1% au niveau national », a-t-il souligné.
M.Mama (Coordonnateur résident du Système des Nations Unies), a indiqué que le Togo a fourni des efforts considérables en matière de lutte contre le Sida. Mais il reste à combattre sous toutes ses formes, la stigmatisation et la discrimination qui privent de nombreuses personnes vivant avec le VIH des soins et informations auxquels ils ont droit.
Le Col. Djato Nadjindo (Préfet du Moyen Mono) a salué toutes les délégations présentes et a signifié que le choix de sa préfecture pour abriter la célébration de la journée mondiale du Sida n’est pas fortuit.
« La prévention et le dépistage volontaire restent le moyen véritable de lutte pour sauver les populations de ce fléau », a-til indiqué, avant d’encourager les jeunes du milieu à saisir les avantages qu’offre cette célébration, pour connaître leur statut sérologique. FIN
De Tohoun, Manu MESSAN