« Le Port Autonome de Lomé est réellement un vecteur de développement économique et social, que nous devons êtes fiers de vanter un peu partout », a déclaré jeudi après-midi sur le site de la 15ème Foire de Lomé, Wily Nene, lors de la journée consacrée au Port autonome de Lomé.
« En 2001, lorsque le gouvernement s’est engagé dans la concession des activités du port, beaucoup de gens doutaient, ils se posaient des questions. Je peux dire que 17 ans après, c’était vraiment une très bonne initiative », a-t-il souligné.
Le port autonome de Lomé était à l’honneur sur le site de la foire internationale de Lomé, lors d’une conférence au ours de laquelle M.Nene a vanté les atouts du PAL.
Moderne avec des équipements et infrastructures de dernière génération, le Port Autonome de Lomé (PAL) est aujourd’hui le premier port en eau profonde de la sous-région et le 4ème port de l’Afrique, de par la modernisation.
Selon ce dernier, notre Port dispose aujourd’hui de conditions nautiques exceptionnelles. Le bassin du PAL est délimité par deux digues qui le protègent de l’ensablement. Et grâce au statut de port franc dont jouit le PAL, la manutention et le transfert de marchandises dans l’enceinte du PAL s’effectuent sans contraintes douanières.
« Quand vous arrivez au top, c’est très difficile de se maintenir là-haut. Nous avons pour perspectives de tout faire pour garder cette position, mais aussi d’améliorer le temps de passage des marchandises au niveau du PAL. Nous sommes convaincus que nous pouvons encore améliorer le temps de passage des marchandises. Nous sommes un port très compétitif et il faut beaucoup de travail et de persévérance pour garder cette position », a-t-il ajouté.
Le PAL en collaboration avec les acteurs de la communauté portuaire s’adaptent aux besoins des opérateurs économiques, afin qu’ils disposent de leurs marchandises 24h/24 et tous les jours.
Selon les explications du directeur commercial du PAL, en 5 ans, le trafic portuaire a connu une progression exponentielle qui est passé de 7.700.000 tonnes en 2012 à plus de 19.000.000 tonnes en 2017 soit un taux de progression de 148%. En ce qui concerne le trafic conteneurs, il est passé de 288 481 EVP en 2012 à 193 841 EVP en 2017 pour un taux de progression de plus de 314%.
Rappelons que la 15è Foire internationale de Lomé fermera ses portes le 10 décembre prochain. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24