Démarrées depuis mercredi à Sokodé (environ 340 Km au nord de Lomé), la 5ème édition des Journées Portes Ouvertes (JPO) de la presse togolaise a été marquée ce vendredi par une course Ecojogging à travers la ville de Sokodé.
Très tôt, journalistes, animateurs, photographes et autres acteurs du monde médiatique (vêtus de tenue de sports) ont sillonné quelques artères de la ville de Sokodé pour une opération de salubrité : sachets d’eau minérale, plastiques usés et autres déchets ont été débarrassés.
Cette journée va se poursuivre avec une séance de dépistage de diverses pathologies dont le diabète, suivi de conseils. Un atelier sur l’utilisation vertueuse des réseaux sociaux est également prévu. La journée prendra fin par un match de football entre les journalistes et les conducteurs de Sokodé.
Notons que cette édition a été inaugurée par une grande conférence sur le « Combat pour la liberté d’expression au Togo ».
Plusieurs autres thématiques ont été abordées dont les défis que représentent aujourd’hui les nouveaux médias, les atouts et les dangers et l’avenir de la presse classique face aux nouveaux médias.
Outre les conférences et séminaires, des émissions radiophoniques à grande écoute se sont délocalisées pour donner un cachet spécial à l’événement.
Le site des JPO a également abrité une exposition de vieux journaux, ainsi que de nouvelles parutions, ce qui a connu l’assaut des élèves et autres curieux, et suscité la passion des jeunes pour ce noble métier.
Initiées depuis 5ans par le Conseil national des patrons de presse (CONAPP), ces JPO se sont délocalisées cette année, afin de rapprocher les médias des populations, l’animateur de l’auditeur, le professionnel de l’amateur, susciter un brassage entre la capitale et l’intérieur, créer la passion au sein de la jeunesse, donner de la visibilité aux médias de l’intérieur,… l’initiative a été saluée.
— Initiative saluée —
Richard Solitoki (représentant du ministre de la communication, qui a officiellement ouvert les travaux de ces journées) n’a pas caché sa joie « Le ministre de la Communication, des sports, de la culture et de la formation civique a salué cette initiative heureuse de rapprocher les médias des populations. Il souhaite que ces assises soient riches et fécondes et porteuses de bons fruits et invite les professionnels des médias à mettre au cœur de leur rencontre, des questions d’éthique et de déontologie… ».
« Grâce à ces journées, les populations auront l’occasion de découvrir au mieux, le métier de la presse, son rôle et son fonctionnement. La consolidation de la démocratie et de l’État de droit au Togo, puise son essence dans la liberté d’expression que les autorités togolaises protègent et garantissent », note Tchaoudjo, Mompion Matéyeïdou (Préfet de Tchaoudjo, représenté au lancement).
« Profitez de ces assises pour éduquer et former les populations sur la bonne et efficiente utilisation des nouveaux médias et des réseaux sociaux… », a-t-il ajouté.
Notons que les JPO sont pour les professionnels des médias, une occasion de se retrouver pour réfléchir sur leur métier.
« C’est une occasion offerte aux populations de découvrir le monde de la presse et d’échanger avec les hommes et femmes de médias. Elles permettent également aux professionnels des médias togolais de discuter de leur métier et de réfléchir à la résolution des défis auxquels les médias togolais font face », a souligné Arimiyao Tchagnao (président du CONAPP).
Rappelons que le CONAPP demeure aujourd’hui, la principale organisation et la plus représentative des dirigeants et responsables de médias privés au Togo, qu’ils soient issus de la presse écrite, en ligne ou de l’audiovisuel. FIN
Ambroisine MEMEDE