Des ouvrages d’adduction d’eau potable et d’assainissement réalisés dans le cadre du Projet d’amélioration des conditions sanitaires en milieu scolaire et rural dans la région des Savanes (PASSCO) à Nano (préfecture de Tandjouaré de la région des Savanes), ont été inaugurés mardi dernier par l’ambassadeur de France Marc Vizy et le ministre de la sécurité et de la protection civile, le général Damehame Yark.
Étaient également présents : MM. François Jacquier et Didier Renard, respectivement directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) au Togo et chef de projet Eau-Assainissement de l’AFD.
Le gouvernement togolais et l’AFD, ont décidé de mettre en œuvre en 2012, le projet d’amélioration des conditions sanitaires en milieu scolaire et rural dans la région des Savanes (PASSCO).
A ce jour, grâce au projet PASSCO, les 69 cantons de la région des Savanes, dont le canton de Nano, bénéficient d’infrastructures d’assainissement et d’approvisionnement en eau potable.
Face à la précarité dans laquelle vivaient les populations, faute de points d’eau, l’intervention de PASSCO à travers la réalisation de ces infrastructures réduit considérablement le temps et la distance des corvées d’eau pour un grand nombre de communautés rurales : 354 forages ont été réalisés et 133 réhabilités, et une centaine de latrines construites dans la région des Savanes.
Ces forages d’eau potable ont en outre significativement amélioré la situation sanitaire de ces populations rurales en diminuant les risques de maladies d’origine hydrique.
PASSCO est un projet de 6 millions d’euros, a précisé l’ambassadeur de France.
« Ce projet s’inscrit dans une forme de durabilité et de cohérence, puisqu’on avait déjà fait la même chose dans la région des Plateaux », a souligné Marc Vizy.
De son côté, le ministre de la sécurité, a, au nom du gouvernement et des populations bénéficiaires, remercié le gouvernement français. Il a profité de l’occasion pour inviter la population à la vigilance pour une bonne utilisation de ces ouvrages et à sauvegarder la garder la paix la stabilité.
« Si l’AFD est venue dans votre localité, c’est parce qu’il y a le calme. Nous devons encourager et entretenir le vivre-ensemble », a prodigué le général Yark. FIN
Junior AUREL