Neuf artisans handicapés pré-identifiés de Kpalimé (environ 120 Km de Lomé), ayant accompli avec succès une formation dans un métier porteur comme la couture, la coiffure, la menuiserie, la cordonnerie, le tissage de lits et de chaises, ont reçu mardi, des kits d’installation composés de matériels indispensables à l’exercice de chaque métier, a constaté le correspondant de l’agence Savoir News.
Pour permettre aux bailleurs ayant procédé à la remise des kits, de toucher du doigt la mise en œuvre des activités de ce projet sur le terrain, une mission de suivi, couplée d’une séance de sensibilisation a été organisée à l’endroit des bénéficiaires et de leurs parents ou leurs tuteurs responsables.
D’un coût total de 2.400.000 FCFA, ce matériel offert, permettra aux bénéficiaires de démarrer leurs métiers avec aisance, afin de les rendre autonomes et contribuer ainsi au développement de leurs communautés.
Organisée par la Fédération togolaise des associations des personnes handicapées en collaboration avec OPH UHPPVDS, cette activité a reçu l’appui technique et financier de la Coopération allemande (BMZ) et du Christofel-Blinden Mission (CBM).
Elle s’inscrit dans la cadre de la mise en œuvre du projet « Emploi décent pour les personnes handicapées au Togo ».
L’objectif est de contribuer à rendre autonome les personnes handicapées bénéficiaires artisans du projet, en améliorant leur situation économique. Il s’agit aussi de remettre officiellement les différents kits acquis aux associations des bénéficiaires handicapés en présence des partenaires techniques et financiers et des autorités locales, et de les sensibiliser ainsi que leurs parents, sur le bon usage des kits reçus.
L’organisation des personnes handicapées impliquées dans la mise en œuvre de ce projet, contrôlera l’utilisation judicieuse et durable de ces matériels, relativement aux objectifs qui leur sont assignés.
Le secrétaire général de la préfecture de Kloto, Sogoyou Békéyi, a rappelé les difficultés auxquelles les personnes handicapées font face lorsqu’il s’agit d’avoir accès à l’emploi.
Il a précisé que les entreprises considèrent la main d’œuvre des personnes en situation de handicap comme une charge peu productive et pas assez flexible pour répondre aux exigences de compétitivité et de rentabilité du marché. M. Sogoyou a ajouté par conséquent, que ces entreprises sont moins enclines à offrir des postes à cette catégorie de la population.
Aussi a-t-il salué cette initiative, qui permet d’outiller ces personnes handicapées afin de les rendre productives et économiquement autonomes, en leur offrant ces kits d’installation artisanale. Il a également exprimé sa reconnaissance aux partenaires pour leur soutien aux personnes handicapées.
Mme Thérèse Adjahé (la chargée de programme de CBM pour le Togo et le Benin), a souligné que c’est un devoir pour la CBM d’accompagner cette cible à travers la FETAPH. « C’est Pour cela que nous avons au CBM avec l’appui financier de BMZ à planifier l’accompagnement de la formation professionnelle des personnes handicapées, qui sont un groupe vraiment très vulnérable », a-t-elle précisé.
« Les personnes handicapées qui ont appris un métier, c’est important pour eux d’avoir du matériel pour exercer le métier », ajoute Mme Djahé.
Elle a souhaité, qu’il est important que les bénéficiaires qui ont reçu ces kits puissent aujourd’hui devenir des modèles pour les autres handicapées de leur communauté et de leur région et les a invités à faire bon usage de ces Kits en produisant des produits de qualité qui vont attirer des clients et aussi permettre d’inciter d’autres personnes handicapées à apprendre un métier.
Selon Brice Bando (le chef de projet à la FETAPH), le projet s’inscrit dans le cadre des actions de plaidoyer et de sensibilisation pour l’inclusion des personnes handicapées dans la société togolaise et pour la promotion de leur employabilité et de l’auto emploi. Il a rappelé le programme des qui seront réalisées durant trois années et invité les personnes handicapées à s’investir dans ce projet afin que tous leurs besoins trouvent des solutions.
M. Jérémie Alfa, Maitre cordonnier, au nom des bénéficiaires a remercié les donateurs pour leur geste à leur endroit des personnes handicapées, Il a ajouté que sans matériel de travail, il est difficile d’exercer un métier appris. Aussi a-t-il demandé aux donateurs de penser aux autres camarades qui sont encore sur le terrain sans matériels de travail.
« Ces matériels sont arrivés à point, car c’est notre saison et nous nous engageons à faire bon usage de ces matériels qui sont arrivés pour notre épanouissement », a souligné M. Alfa. Il a rendu grâce à Dieu et remercié tous ceux qui les accompagnent dans leur effort de tous les jours. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE