Sur le site de la 15ème foire internationale de Lomé, exposants et visiteurs ont la chance de connaître leur statut relativement aux maladies non transmissibles (MNT), grâce à la campagne de dépistage organisée par la division en charge des maladies non transmissibles du ministère de la santé.
Dans leur stand à l’étage dans le pavillon Oti, on peut y faire des analyses gratuitement et recevoir des conseils pour se maintenir en bonne santé.
Selon le Professeur Agrée Vinyo Kumako, la division en charge des MNT a choisi de faire la campagne de dépistage sur le site de la foire parce que ces maladies sont souvent très méconnues par la plupart des gens. Habituellement ce ne sont pas des maladies qu’on constate spontanément mais les gens viennent à l’hôpital avec des complications, faute de dépistage systématique. Raison pour laquelle nous avons décidé de venir à la foire où plein de monde passe afin de leur proposer nos services gratuitement et prodiguer de conseils à tout le monde, mais surtout à cette jeune couche économique active dont l’âge est compris entre 30 et 50ans.
« Nous faisons le dépistage de l’hypertension, du diabète. Sur place, on prend la tension, le poids, la taille, un dosage de la glycémie (taux de sucre dans le sang) de la personne, ce qui permet de faire un certain nombre de calculs et on lui pose également quelques questions par rapport à son mode de vie, par rapport à ses parents et ses proches et à la fin, on donne un certain nombre de conseils afin de mieux vivre, se protéger et se prévenir de ces maladies non transmissibles », a-t-il expliqué.
« Quand on fait le dépistage de l’hypertension artérielle, on prend la tension aux deux bras. Et si c’est normal, c’est bien. Dans le cas contraire, on le fait recontrôler à distance pour la personne, soit sur le site de la foire soit dans un hôpital. Si la tension est toujours élevée, la personne est obligée de faire des consultations chez un cardiologue dont le nom et son adresse lui sont remis », a-t-il indiqué.
La division prodigue, a poursuivi Prof Kumako, d’utiles conseils aux exposants et visiteurs sur comment entretenir leur santé tout en donnant des informations sur des Maladies non transmissibles comme l’hypertension artérielle, le cancer, la drépanocytose, l’obésité et tant d’autres pathologies.
« Dans les trois services de neurologie du Togo, on reçoit par an en moyenne 10.000 à 20.000 personnes atteintes de l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC). C’est énorme. C’est pourquoi nous sommes sur le site de la foire pour en parler et donner de conseils à la population », a-t-il conclu.
« Je me suis fait dépister et les résultats ont montré que tout est normal. Je remercie mon Dieu. Le médecin m’a conseillé de surveiller ma tension au moins tous les six mois pour éviter une crise cardiaque, car l’âge est un facteur de risque de survenue de l’hypertension. Et pour notre santé, il est bon de faire un bilan de santé au moins une fois par an », a confié Mme Louise Akakpo à l’Agence Savoir News après dépistage.
Notons que les tests de dépistage de ces MNT se font tous les jours dans le stand de la division en charge des maladies non transmissible, sauf qu’il faut être à jeun.
Rappelons que la 15ème foire internationale de Lomé fermera ses portes le 10 décembre prochain. FIN
Abbée DJAGLO