Vingt-huit apprenants du centre de formation Atelier Bon Conseil Nouveau (ABCN) et du restaurant Bar MACUMBA Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) ont reçu jeudi dernier, leurs attestations après trois ans de formation, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Dix ont été formés en soudure, mécanique automobile, menuiserie et mécanique ajustage, grâce aux soutiens matériels et financiers de l’association Hilfe Für Togo et les 18 autres ont reçu une formation dans l’art culinaire ainsi que dans la prestation de service.
La formation au centre ABCN a porté sur la pratique professionnelle, en système dual, en éco-gestion, en dessin technique. Cette pratique professionnelle des apprenants se fait dans les sections pendant que les applications se font sur les chantiers.
En dehors des cours duals qui se font régulièrement les lundis, mercredis et vendredi, sur la technologie professionnelle, le calcul professionnel, le dessin technique, la législation du travail, les apprenants suivent d’autres programmes sur l’initiation à l’informatique, l’éco-gestion, l’initiation aux techniques de création et de gestion d’entreprise ainsi que sur les autres outils de gestion.
Outre les cours académiques et pratiques, les apprenants sont instruits également sur la formation humaine à travers des cours sur la vie en société, des pratiques du savoir-vivre et les bonnes conduites à pratiquer dans la vie.
Les apprentis du Bar Restaurant MCUMBA de leur côté suivent pendant 15 mois une formation dans l’art culinaire africain, européen et asiatique ainsi que dans la prestation de service. Ils suivent aussi ensemble avec les apprentis d’ABCN, des séances de causeries sur la santé, l’hygiène et l’éducation civique et morale.
En dehors de son appui à la formation, l’ONG Hilfe Für Togo, se soucie de la vie et du bien-être des apprenants en leur accordant un repas par jour afin de permettre à ceux qui manquent de moyens d’avoir au moins droit à un repas les midis et d’être à la disposition de leur section les après-midis à temps.
Un nouveau volet a pris corps au sein de l’entreprise au cours de l’année scolaire 2017-2018, il s’agit d’un fonds social, qui permet la couverture des frais médicaux des apprentis malades aux heures de service.
A l’occasion, le parrain d’ABCN et président de Hilfe Für Togo, M. Anton Weber, a tout d’abord remercié tous ceux qui ont œuvré à la formation de ces nouveaux artisans. Il a rassuré tous ces nouveaux artisans qui souhaiteraient devenir indépendant de son soutien, précisant que le Togo aura certainement un bon futur si des gens comme eux travaillent pour lutter contre la pauvreté. M ; Anton Weber a annoncé l’extension de ses activités dans la région de la Kara et souhaité que les jeunes gens de cette région soient intégrés dans le système d’apprentissage audit centre.
Pour le directeur du Centre d’Enseignement Artistique et Artisanal (CEAA), M. Zikpi Agbésinyalé, la recherche du travail salarié est devenu aujourd’hui très difficile et la meilleure solution dit-il pour se trouver du travail est de le créer soi-même, précisant que lorsqu’il s’agit de la formation professionnelle, l’on ne doit pas ménager les efforts. Il a à cet effet exprimé sa gratitude à tous ceux qui contribue à la formation des artisans dans ce centre.
Le directeur général du centre ABCN, Djossou Djimeto Léon a félicité les nouveaux artisans pour leur courage et abnégation. Il les a exhortés à plus de respect, d’honnêteté.
« La mission de notre centre a été de vous donner une formation complète et des compétences pour servir partout où besoin sera. Mais l’attestation que vous a avez reçue n’est pas une fin en soi. Elle ne vous procurera le bonheur que si vous arrivez à démontrer que vous avez la maitrise de ce que vous faites, que vous avez une grande qualité professionnelle qu’est l’honnêteté », a rappelé M. Djossou à ses nouveaux artisans.
Il les a également conviés à bien se comporter dans la vie : « Vous devez démontrer à vos client votre capacité professionnelle, être humble et sincère envers vos clients, car votre avenir en dépend ».
Créée depuis 1980, ABCN contribue au développement du pays à travers la formation des jeunes à un métier. Elle a déjà formé plus 1000 artisans dont 609 ont été soutenus par l’association Hilfe Für Togo depuis 1997. Alors que le restaurant MACUMBA a quant à lui formé de 1986 à ce jour 67 cuisiniers et prestataires de service. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE