La présidente de la délégation spéciale de la commune de Kpalimé (environ 120 km de Lomé) a procédé mercredi à l’inauguration d’un passage busé et des caniveaux construits sur un ruisseau dans le quartier Agoèkondji dans la commune, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
La cérémonie a été codirigée par Anton Weber, le président de l’ONG Hilfe Für Togo, partenaire financier de l’ouvrage.
Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du partenariat signé en novembre 2017 par les communes de Waldstetten (représenté par l’ONG Hilfe Für Togo) et de Kpalimé, pour la réalisation de projets de développement de la ville de Kpalimé.
D’un coût global de 8,419 millions de FCFA soit, les travaux ont été financés conjointement par la commune de Waldstetten (70%, soit 5,900 millions de FCFA) et la commune de Kpalimé à 2,519 millions de FCFA (soit 30% du montant total).
Selon les partenaires, l’objectif de la construction de ce passage busé est d’éliminer le point critique qui empêchait les élèves d’avoir facilement accès à leurs écoles respectives en période de pluie.
En effet la voie de passage est dégradée par l’érosion et en saison de pluie, le ruisseau sortait de son lit pour inonder la zone, obligeant les élèves à emprunter d’autres voies d’accès plus longues et fastidieuses.
Les travaux qui ont duré sept mois, ont été exécutés par l’entreprise Atelier bon conseil nouveau (ABCN) : fourniture et pose de deux batteries de buse de 1m/7m linéaires, construction de caniveaux dont une partie en béton armé et l’autre en maçonnerie, et un rechargement ponctuel de la voie avec la latérite.
Selon Mme Agbédzi Aku Enyonam (la présidente de la délégation de la commune de Kpalimé), grâce à ce passage busé, les élèves ne feront plus de longues distances, ni de détours pour se rendre à l’école et les populations riveraines peuvent vaquer librement à leurs occupations, de part et d’autre des deux rives du ruisseau pour ainsi améliorer leurs conditions de vie.
La présente cérémonie dit-elle, témoigne de la volonté des partenaires à les accompagner dans la recherche de solutions aux problèmes de développement de la commune de Kpalimé. Mme Agbédzi a salué l’initiative, ainsi que le dynamisme du comité de développement du quartier et leur a demandé d’encourager les partenaires en prenant soin de l’ouvrage et en évitant des actes de sabotage.
Pour le président de l’ONG Hilfe Für Togo, Anton Weber, ce projet est, non seulement un pont entre les communautés de Waldstetten et de Kpalimé, mais aussi un pont entre les deux continents.
« L’amélioration des infrastructures est une condition préalable pour que la vie devienne encore plus vivable à Kpalimé. Et Après 25 ans d’existence de Hilfe Für Togo à Kpalimé, je considère qu’il est important non seulement de le soutenir financièrement, mais aussi d’accompagner les autorités dans la construction de cette ville « , a précisé M. Weber.
M. Weber a souhaité qu’avec ce petit ouvrage, il y ait un raccourci entre l’Europe et l’Afrique, et entre les villes de Kpalimé et Waldstetten, ajoutant qu’ils sont prêts à continuer cette coopération dans l’avenir. Il a remercié tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce passage busé, notamment le directeur et le personnel d’ABCN, ainsi que les membres du service technique de la mairie. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE