Les activités foraines se sont poursuivies lundi sur le site du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF), avec une conférence-débat axée sur le thème: « Le numérique, les enjeux pour l’entreprenariat des jeunes », activité organisée dans le cadre de la deuxième édition de Togo start up académie.
Au cours de cette rencontre, Valentin Dogbey (Dg First Digital impact) et Mme Krystel Dico (Dg de Krystal Optique) ont partagé leurs parcours et expériences en entreprenariat avec les jeunes start-up.
Pour ces deux directeurs d’entreprises, entreprendre n’a jamais été facile mais lorsqu’on aime ce qu’on fait, le courage et l’optimisme ne manquent pas au rendez-vous.
Aujourd’hui avec le numérique, ces jeunes ont beaucoup plus d’opportunités qui leur sont gratuitement offertes et qu’ils doivent saisir. Cette rencontre a donc été l’occasion pour ces deux experts en entreprenariat de conseiller ces jeunes start up à lancer ou à booster leurs activités, afin d’avoir un parcours gagnant d’un entrepreneur.
« J’ai partagé avec les jeunes mon expérience personnelle au Togo. Étant d’origine ivoirienne, je suis venue au Togo sans comprendre la langue locale, j’étais très jeune et j’ai ouvert la première lunetterie dirigée par une femme au Togo. J’ai voulu transmettre aux jeunes cette envie que j’avais, la passion que j’avais de mon métier et que j’ai transmise à l’équipe avec laquelle je travaille. Ce travail que j’ai fait avec persévérance et rigueur qui a donné les résultats que vous avez aujourd’hui », a confié Mme Dico.
Pour réussir dans l’entreprenariat, a-t-il souligné, la première chose à faire c’est d’aimer son métier et d’être compétent : « Si vous n’êtes pas compétent, vos erreurs vous rattraperont toujours. L’échec n’est pas une fin en soi. Vous pouvez faire des erreurs, mais vous devez vous relever et recommencer ».
« Aujourd’hui nous avons démontré que le numérique offre des opportunités en terme de développement et de croissance. Et ses opportunités peuvent être saisies par les jeunes entrepreneurs pour la promotion de leurs activités. Il est primordial de faire connaître ses produits via le net. Aujourd’hui, l’internet et les nouvelles technologies permettent aux jeunes entrepreneurs de pouvoir communiquer facilement à moindre coût », a appuyé M. Dogbey.
« Mais il est important de souligner qu’il faut avoir un bon produit, il faut travailler sur son produit et il faut avoir une stratégie, être capable de mesurer le retour sur investissement de ce que l’on fait. Et quand je parle de retour sur investissement, c’est l’une des grandes forces de technologie numérique dans la mesure où aujourd’hui, si vous faites une campagne vous êtes capable de la quantifier via le numérique », a-t-il ajouté.
Au cours de cette rencontre, une brève présentation des structures d’appui et créateurs de start up et des projections vidéo retraçant le parcours de jeunes entrepreneurs ont été faites afin de les encourager et de motiver à persévérer dans leur choix et projets.
Rappelons que la 15ème foire internationale de Lomé fermera ses portes le 10 décembre prochain. FIN
Chrystelle MENSAH