« Par tous moyens, nous ferons en sorte que les législatives n’aient pas lieu », a martelé ce lundi sur radio Victoire Fm Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson (coordinatrice de la coalition de l’opposition). Les élections législatives sont prévues le 20 décembre, conformément à la feuille de route de la Cédéao.
« Nous n’allons pas donner notre bénédiction à la mascarade qui se prépare », a-t-elle ajouté, affirmant que la coalition de l’opposition a déjà saisi le président de la Commission de la Cédéao.
Les 14 partis politiques de ce regroupement n’ont pas présenté de candidats à ce scrutin. La cour constitutionnelle a validé les listes de 12 partis politiques. Dix-sept listes de candidats ont été également retenues.
La coalition appelé à de nouvelles manifestations les 29 novembre et 1er décembre. Elle exige notamment l’arrêt du processus électoral, la recomposition du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et la reprise de toutes les activités que l’Institution a déjà menées. Elle a boycotté le recensement électoral.
La campagne électorale en vue de ce scrutin, doit s’ouvrir le 4 décembre prochain. Jeudi dernier, le ministre de la sécurité, le général Yark Damehame a mis en garde, les fauteurs de troubles et conscientisé la jeunesse. FIN
Edem Etonam EKUE