Les médecins de l’Ong internationale Aimes-Afrique ont posé leurs valises dans la région des Savanes (Togo profond) pour une mission médico-chirurgicale de plus d’une semaine qui va démarrer mercredi.
Cette mission fait suite à celle réalisée du 12 au 17 novembre dans la région de la Kara (localité située à environ 420 km au nord de Lomé) où 246 patients ont été opérés avec succès.
Les patients sont ceux recensés dans les 15 cantons de la préfecture de la Kozah. Cette mission a vu tout comme celle de Badou, la participation d’une trentaine des médecins traditionnels venus de ces cantons.
Par ailleurs, des patients opérés dans la région des plateaux-ouest (précisément dans la préfecture de Badou du 20 au 23 novembre dernier), ont aussi fait l’objet d’un suivi.
« Les différentes missions médico-chirurgicales se situent dans le cadre des activités d’Aimes-Afrique/Togo dans la mise en œuvre de son plan d’action annuel 2018 où 2.000 patients doivent être opérés et 20.000 consultations médicales spécialisées doivent être faites », a expliqué à l’Agence Savoir News Dr.Michel Kodom (Président-Fondateur de l’Ong Aimes-Afrique).
Trois programmes soutiennent ce plan d’action à savoir: le programme Santé et Espoir Pour Tous (SEPT) de l’Union européenne, Santé et Éducation Pour Tous (SEPT) de la ville de Genève qui concerne respectivement le village de Timbou dans la région des Savanes et dans le village d’Illico dans la région dès Plateaux, a-t-il précisé.
Pour cette mission de la région des Savanes, les médecins bénévoles de l’Ong Aimes-Afrique vont parcourir trois préfectures : Tône, Tandjouaré et Cinkassé. Les consultations se dérouleront du 28 au 30 novembre et les opérations chirurgicales du 3 au 5 décembre au CHR de Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé).
Rappelons que l’Ong internationale Aimes-Afrique est spécialisée dans les activités médico-chirurgicales humanitaires.
Composée de médecins bénévoles, de spécialistes et chirurgiens, cette Ong apporte des services hospitaliers gratuits aux populations démunies des villages les plus reculés à travers l’Afrique. FIN
Junior AUREL