Le Parti National Panafricain (PNP) de Tikpi Atchadam a appelé samedi après-midi, ses militants et sympathisants à une forte « mobilisation » pour les prochaines manifestations annoncées par la coalition des 14 partis politiques de l’opposition.
Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson (coordinatrice de la coalition) avait annoncé récemment sur des médias privés, une série de marches prévues par ce regroupement les 29 novembre, 1er, 3 et 4 décembre. Mais aucun communiqué officiel de cette principale coalition de l’opposition n’a pour l’instant confirmé la tenue de ces manifestations. Mais déjà, le PNP appelle à une forte mobilisation.
« La mobilisation doit faite l’effet de la mer qui fait des vagues », a lancé Ouro-Djikpa Tchatikpi (Conseiller du président du PNP), lors de la réunion hebdomadaire des militants du parti à Lomé.
« Il faut la mobilisation et la sensibilisation. Ça doit être un déluge total », a-t-il martelé, devant les militants et sympathisants du PNP en liesse.
« Il n’y aura plus de considération de voies ou de routes, ça doit être plein partout », a ajouté Ouro-Djikpa Tchatikpi.
La coalition de l’opposition a repris ses manifestations de rue le 17 novembre, après plus de 10 mois de +pause+, suite au dialogue conduit par des facilitateurs de la Cédéao. Elle exige notamment l’arrêt du processus électoral en cours en vue des élections législatives du 20 décembre, date fixée par la feuille de route de la Cédéao et confirmée par le gouvernement.
La coalition exige également la recomposition du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et la reprise de toutes les activités que l’Institution a déjà menées. Elle a boycotté le recensement électoral.
La campagne électorale en vue de ce scrutin, doit s’ouvrir le 4 décembre prochain. Au total 12 partis politiques et 18 listes d’indépendants, ont été enregistrés par la Céni, qui les a transmis à la Cour constitutionnelle pour validation. FIN
Edem Etonam EKUE