Ouverte vendredi, la 15ème foire internationale de Lomé bat déjà son plein au Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) avec comme pays invité d’honneur: le Burkina Faso. Au total 86 exposants burkinabé, sont répartis sur 43 stands dans le pavillon Agou.
Deux des exposants burkinabé présents, ont retenu l’attention de l’Agence Savoir News : Mme Biba Sankara-Palenfo (transformatrice de manioc) et M. Yaya Kabore (responsable de Pengd Wende art), une société de fabrication de toute sorte d’instrument de musique traditionnel burkinabé.
Dans le stand de Mme Sankara-Palenfo, un produit tout particulier attire la curiosité des visiteurs: l’attiéké burkinabé dans un emballage attrayant.
Spécialité des ivoiriens, l’attiéké est fait à base du manioc et très prisé en Afrique de l’ouest. L’attiéké burkinabé veut aussi se positionner sur le marché régional avec un conditionnement bien adapté à sa vision.
« Je suis dans le domaine de la transformation du manioc depuis des années. L’emballage que vous retrouvez aujourd’hui sur notre attiéké a subi des évolutions depuis des années jusqu’à ce résultat aujourd’hui. Personnellement, j’aime l’innovation et je suis sûre que jusqu’à ce que je ne revienne à Lomé pour une fête foraine, cet emballage va devoir encore changer de design », a confié Mme Sankara-Palenfo.
« Je suis venue à Lomé, parce que mon pays est à l’honneur durant la foire. Mais aussi je fais savoir dans tous les pays dans lesquels je passe, que le Burkina Faso produit du bon attiéké », a-t-elle ajouté.
Un peu plus loin, entre un exposant de bijoux et autres objets peuhl et un exposant de pagnes tissés : Yaya Kaboré, responsable d’une société de production de toute sortes d’instruments de musique du Burkina Faso, dont certains sont faits à base de boîtes de conserves recyclés.
La culture burkinabé dans tout son ensemble est bien présente sur le site de la 15ème foire internationale de Lomé.
« Ici, j’expose les merveilles de nos ancêtres, ce qu’ils nous ont légué, sur nous essayons de moderniser. Avant, pour les Kora-gomi par exemple, il n’y avait pas de clé pour raccorder mais aujourd’hui, nous avons fait des clés en bois pour raccorder. Actuellement même, nous accordons les balafons avec le solfège (do ré mi fa sol la si do). J’invite donc la population togolaise à faire un tour par ici, car il y a plein de choses à découvrir », a lancé M. Kaboré.
Djembé, kora-Gomi, kundé, kalimba, balafon, maracasse, symbal, flute, rakata (wassaba) bendré sont quelques instruments explosés sur place.
Rappelons que la 15ème foire internationale de Lomé fermera ses portes le 10 décembre prochain. FIN
Chrystelle MENSAH