Plus de visas diplomatique et de service entre le Togo et le Brésil, l’accord ayant été signé ce vendredi à Lomé entre le ministre togolais des affaires étrangères Prof Robert Dussey et l’ambassadeur du Brésil au Togo, Antonio Carlos De Salles Menezes.
« Nous sommes conscients qu’il y a beaucoup de consultations politiques entre le Brésil et le Togo. Mais au-delà de cette cérémonie, nous souhaiterions poursuivre nos réflexions, afin d’aller totalement vers une exemption de visas entre nos deux pays pour tous les types de passeports », a indiqué M.Dussey.
« Parce qu’à la réalité, ce sont des relations culturelles et économiques que nous voulons promouvoir. Les relations officielles, les consultations, nous les avons déjà. Ce sont les relations culturelles et économiques qui peuvent contribuer à booster l’économie togolaise et permettre aux investisseurs brésiliens qui investissent dans notre région, de venir en Afrique et particulièrement au Togo », a-t-il souligné.
L’exemption ou l’abolition mutuelle, de visas diplomatique et de service entre les deux pays vient couronner les bonnes relations bilatérales qui existent depuis des années entre le Brésil et le Togo sur les plans économique, culturel, éducatif ainsi que diplomatique.Le Brésil forme également certains experts togolais.
Outres ces domaines de coopération, le Togo bénéficie du projet de coopération agricole baptisé « Coton4+ » financé par le Brésil. FIN
Edem Etonam EKUE