12 partis politiques et 18 listes d’indépendants ont été enregistrés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) pour les élections législatives du 20 décembre, a annoncé ce vendredi, le président de cette Institution.
Au total 856 candidats sont enregistrés, a précisé lors d’une conférence de presse Kodjona Kadanga, sans donner d’autres détails.
Ce dernier n’a pas dévoilé les partis politiques ou candidats indépendants enregistrés. Les dossiers seront ensuite transmis à la Cour constitutionnelle pour validation.
Le président de la Céni a également fait le point du recensement électoral, après la prorogation sollicitée par les facilitateurs.
Pour les deux zones, le total des enrôlés est 3.041.599 : 1.428.273 hommes et 1.613.326 femmes.
« Les statistiques de la prorogation exceptionnelle du recensement donnent provisoirement 210.000 enrôlés », a souligné Kodjona Kadanga.
Le président de la Céni a aussi brossé d’autres points : l’appui de la Cédéao, le traitement des données, l’organisation pratique du recensement. Il a aussi rappelé aux professionnels des médias, le chronogramme.
Abordant ce dernier point, la campagne électorale se déroulera du 4 au 18 décembre.
Rappelons que les élections législatives sont prévues le 20 décembre, par la feuille de route des chefs d’État de la Cédéao pour une sortie de crise au Togo.
Mais, la coalition des 14 partis politiques de l’opposition (principale coalition de l’opposition) boude ce scrutin, dénonçant des « irrégularités » dans l’organisation. Elle exige l’arrêt du processus électoral et la recomposition du bureau de la Commission électoral nationale indépendante (Céni) et la reprise de toutes les activités menées par cette structure chargée d’organiser et de superviser ce scrutin. Elle a boycotté le recensement électoral. FIN
Junior AUREL