Le Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) qui abritera la quinzième édition de la Foire Internationale de Lomé, grouillait de monde jeudi après-midi, à 24 heures de l’ouverture officielle de l’événement, a constaté l’Agence Savoir News.
Les portes de cette 15è édition doivent s’ouvrir vendredi à partir de 15H, après une cérémonie officielle. Jeudi après-midi, plusieurs exposants étaient dans les pavillons, soit pour achever les stands, soit pour installer les marchandises. Dans la grande cour du site, circulaient de gros camions souvent remplis de marchandises. De jeunes hommes et jeunes filles, ainsi que des femmes en quête de petits jobs, faisaient aussi la ronde dans l’enceinte du centre de l’exposition.
« Nous sommes à 24heures du démarrage de cette foire, mais c’est déjà l’ambiance. Le site grouille déjà de monde. Ce sont de très bons signes pour cette 15è édition de Foire internationale de Lomé », a déclaré à l’Agence Savoir News Kuéku Banka Johnson (DG du CETEF).
« Les exposants sont venus à temps comme nous l’avons souhaité. Des conteneurs de marchandises continuent d’arriver sur le site. Nous espérons ouvrir la foire demain à l’heure », a-t-il ajouté.
Cette quinzième édition de la Foire Internationale de Lomé fermera ses portes le 10 décembre. Quelque 1.000 exposants et 300.000 visiteurs sont attendus à ce grand rendez-vous des affaires.
L’ensemble des exposants viendront de 13 pays au moins. Le gros contingent viendra du Burkina Faso — invité d’honneur — avec plus 90 entreprises et opérateurs économiques déjà à Lomé.
D’autres exposants viendront des autres pays de l’Afrique de l’ouest (Ghana, Bénin, Mali, Nigeria, Niger….) et de l’Afrique centrale (Cameroun, Congo …). Sont également attendus, des opérateurs qui viendront de l’Asie et qui sont habitués à la foire : les iraniens, les indiens, les pakistanais. D’autres viendront aussi de l’Europe : France, Allemagne, Italie… FIN
Junior AUREL