La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication a rencontré mercredi à son siège à Lomé, les journalistes des médias publics et privés. Les correspondants de la presse étrangère au Togo ont également pris part à la rencontre. Les échanges ont porté sur les préparatifs de la couverture médiatique de la campagne électorale pour les législatives du 20 décembre prochain. L’instance de régulation a notamment prescrit aux professionnels des médias, un traitement impartial des informations pendant cette période électorale.
En conviant les hommes et femmes des médias à cette rencontre, la HAAC veut s’assurer que la presse va appliquer un traitement pluriel aux activités électorales. Les textes élaborés par l’institution de régulation en période électorale font obligation aux médias privés et officiels de respecter les principes d’équité, d’égalité, de pluralisme et d’équilibre de l’information pendant la campagne. Il est interdit à ces médias de transformer leurs antennes ou colonnes à celles de propagande pour le compte d’un ou de quelques partis politiques. En clair, le journaliste ne doit favoriser aucun candidat ou aucune liste.
Ces obligations d’impartialité à l’endroit des professionnels des médias sont contenues dans trois documents fondamentaux élaborés par la HAAC. Il s’agit de l’Arrêté N°09/HAAC/18/P Fixant les conditions de production, de programmation, de diffusion des émissions et de publication des informations relatives à la campagne électorale sur les médias officiels pour les élections législatives du 20 décembre 2018, de la Décision N° 13/HAAC/18/P portant respect par les médias privés des principes de pluralisme et d’équilibre de l’information pendant la campagne pour les élections législatives du 20 décembre et du Code de Bonne Conduite du Journaliste. FIN
Le Service de Presse/HAAC