Les acteurs impliqués et des prestataires de soins de maternité humanisée (SMR) ont démarré mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un atelier de deux jours pour la validation des outils d’accouchement humanisé et des matériels de différentes positions d’accouchement à moindre douleur, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Initié par l’ONG Alliance Fraternelle Aide pour le Développement (AFAD) Togo avec l’appui de ses partenaires « MenEngage » et de IAMANEH/Suisse Santé pour Femmes et Enfants, cet atelier s’inscrit dans la cadre de la mise en œuvre du projet « paix dans les foyers/papas présents » dont l’un des objectifs est de contribuer à l’amélioration de la santé et des droits de reproduction des femmes.
L’une des stratégies pour l’atteinte de cet objectif, est de faire la promotion de l’accouchement humanisé et des différentes positions d’accouchement avec moindre douleur.
Pour en arriver là, il faut d’abord finaliser et valider ce projet dont le but est de contribuer au renforcement de la compétence des prestataires de soins de maternité humanisée ou Soins de Maternité Respectueux (SMR) dans les conditions idéales avec des matériels adéquats et innovants qui seront mis à la disposition des 15 formations sanitaires dans le District de Kpélé
Il s’agit en matière de Soins de Maternité humanisé, d’expliquer l’importance des soins de maternité humanisée, de décrire les soins de maternité humanisée, d’expliquer les causes éventuelles des soins non-humanisés, de donner les avantages des soins de maternité humanisée et de citer les conséquences liées au manque de respect aux patientes lors de l’accouchement.
Dans le domaine de l’anatomophysiologie de la grossesse, il sera question à la fin de la session de formation que chaque prestataire de soins soit capable de maitriser le processus d’évolution anatomique et physiologique d’une grossesse, d’assurer les soins intrapartum aux femmes enceintes pour prévenir l’asphyxie du fœtus à la naissance.
Pour ce qui est des différentes positions d’accouchement le prestataire doit être en mesure de proposer les différentes conditions idéales d’un accouchement eutocique et de maîtriser les différents matériels avec leur position d’utilisation.
Les participants suivront des communications portant sur des présentations de divers documents notamment les documents des Outils d’accouchement? dans le respect du plan éthique et moral: « Accouchement respectueux », ceux des Outils d’accouchement dans le respect et des positions d’accouchement: « Anatomophysiologie de l’évolution d’une grossesse », et des Outils d’accouchement dans le respect et des positions d’accouchement: « les matériels d’accouchements et les différentes positions d’accouchements ».
Ces communications ont été suivies de travaux pratiques en trois sous-groupes sur chacun des trois outils et d’une plénière des travaux pratiques ou cours de laquelle les différentes observations seront intégrées.
Le présent atelier, est un cadre de travail qui permettra de faire sortir à la fin un document de base, qui servira de guide de travail des prestataires sur le terrain.
Selon Dr Nyametso Djifa Aimé (le directeur préfectoral de la Santé de Kloto), la mise en œuvre de ce projet cadre bien avec l’axe relatif à l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Selon lui la mortalité maternelle constitue un réel problème de santé pour les pays. Aussi a-t-il salué le développement des stratégies innovantes visant à améliorer la santé des populations.
Pour le Dr Nyamétso, le document à valider, va permettre d’outiller les prestataires de Kpélé et ses environs, afin qu’ils améliorent leurs prestations pour l’atteinte des objectifs fixés, notamment l’amélioration de la santé mère-enfant.
Le coordinateur de l’ONG AFAD, M. Tomety Dovi Mawuli a souligné qu’après l’expérience sur les différentes positions d’accouchement sur le terrain, il entend rassurer les prestataires que les femmes peuvent désormais accoucher avec les différentes positions d’accouchement. Ce qui dit-il va permettre aux prestataires, aux sages-femmes et aux accoucheuses d’accompagner ces femmes dans ces différentes positions d’accouchement avec des matériels tels que la chaise maya, la corde, le ballon gym. « Toutes ces positions demandent l’accompagnement d’un prestataire, précisant qu’aucune de ces positions n’est imposée d’avance à une femme, tout dépend de comment la mettre à l’aise dans son travail et ce qui fait l’humanisation de l’accouchement », a souligné M. Tométy.
Ce faisant, relève le coordinateur de AFAD, « nous luttons contre les violences faites aux femmes lors de l’accouchement et nous réduisons ainsi certains risques qui entraînent souvent la mort du nouveau-né et parfois celle de la femme ». FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE