Les élèves du collège d’enseignement général CEG Notsé Ville I (environ Km de Lomé) ont été sensibilisés ce lundi dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des Toilettes, placée sous le thème « appel de la nature », a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Le 19 novembre est décrété par l’Organisation des Nations Unies, « Journée Mondiale des toilettes » pour réveiller la conscience des uns et des autres sur des comportements responsables à adopter pour préserver une santé saine des populations. La mairie de Notsé à travers son projet Eau et Assainissement de Notsé PEAN2 a ciblé les élèves. Ceux-ci seront à leur tour, les porte-paroles auprès de leurs familles respectives et amis, pour une large communication autour de la thématique. Les activités avaient commencé justes après la montée des couleurs.
Saidou-Nouse Moustapha (le Secrétaire du Conseil de préfecture) représentant le préfet de Haho, a salué l’initiative et félicité la mairie pour ses efforts dans l’assainissement de la ville par les projets PEAN 1 et 2.
« J’ai la ferme conviction que nos jeunes apprenants seront les porteurs de messages dans les familles pour une prise de conscience du péril fécal, afin de lutter contre la défécation à l’air libre (dal), créer les conditions sanitaires dans notre ville », a-t-il martelé.
Quant à Dagbedji (Chef d’inspection 2ème degré Haho), il a demandé aux élèves de prêter oreilles attentives aux différents messages et à prendre note pour une meilleure restitution auprès dès parents une fois de retour à la maison.
De son côté, Aliou Sama (technicien Supérieur Génie Sanitaire auprès de la Mairie de Notsé) a entretenu les élèves sur les bonnes pratiques d’hygiène, l’entretien et la protection de son cadre de vie, l’utilisation correcte des toilettes à l’école comme à la maison (les wc et urinoirs), les points d’eau et les lieux de vente. Il les a conseillés à consommer des aliments protégés et bien préparés.
Il a fini sa communication par des séries de questions-réponses à l’endroit de l’ensemble de la délégation de PEAN2.
Eric Assimpa (le Coordonnateur PEAN2), a pour sa part insisté sur la nécessité de bien utiliser des infrastructures sanitaires installées dans les établissements comme dans les quartiers pour le bien de tous. Il a précisé que les latrines ECOSAN n’ont pas besoin d’eau à l’intérieur du trou de défécation, mais de la cendre uniquement. Cela constitue une source d’agent pour subvenir à des besoins récurrents. Les composts sont vendus et utilisés comme engrais biologiques, bon pour notre santé.
La célébration a bénéficié de l’apport financier de l l’Union Européenne (UE) avec l’appui technique de l’Entreprise Territoire Développement(ETD) et Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA). FIN
De Notsé, GYBA le Prince