Le comité de pilotage national du bureau de restructuration et de mise à niveau des entreprises officiellement installé ce mercredi à Lomé

Le comité de pilotage national du bureau de restructuration et de mise à niveau des entreprises a été officiellement installé ce mercredi à Lomé par Tfaraba Atara (secrétaire général du ministère de l’industrie et du tourisme), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Adopté le 29 juin 2006 par le Conseil des ministres de l’UEMOA et officiellement lancé au Togo le 14 août 2007, le Programme de restructuration et de mise à niveau de l’industrie des Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africain (UEMOA) est l’un des six piliers de la Politique Industrielle Commune (PIC) de l’UEMOA. Ce programme a pour mission essentielle de favoriser la relance de la production industrielle, la promotion de l’investissement, de l’emploi et l’amélioration de la compétitivité des économies au niveau régional et à l’international.

Selon Mme Blavi Sagbo-Sodogas (Directrice du bureau de restructuration de mis à niveau, pour la mise en œuvre de ce programme), la commission de l’UEMOA a prévu la mise en place d’un dispositif institutionnel au niveau tant régional que national dans chaque pays État membre. Au niveau national, il s’agit de mettre en place des bureaux de restructuration et de mise à niveau dont le fonctionnement est sous la supervision des comités de pilotage. Au Togo, ce comité a été créé le 8 octobre par arrêté et renouvelé par le ministre de l’industrie du tourisme le 09 août 2018.

Ces comités assurent la gestion stratégique du programme et les bureaux assurent l’interface opérationnelle avec les entreprises et constituent les bras opérationnels du programme.

« Avec les exigences de la libre circulation des biens et services, nos produits n’arrivent pas à percer ces marchés, parce que ne répondant pas aux normes internationales. Le bureau composé de dix membres issus du secteur public et privé, accompagnera les différentes entreprises afin de compétir au niveau international. Nous sommes en train d’accompagner huit entreprises pour les mettre à niveau.  Il s’agira pour nous, d’appuyer les entreprises viables et les projets économiques productifs, susceptibles d’attirer des investissements privés additionnels », a-t-elle expliqué.

Pour le secrétaire général, la libéralisation des échanges commerciaux offre, des opportunités aux pays en développement pour leur ancrage dans l’économie mondiale. Elle leur impose en même temps, de mettre en œuvre des programmes et des actions en vue de permettre aux entreprises de la sous-région, de se mettre à niveau face aux exigences du libre-échange afin de renforcer leurs capacités.

« Ce comité qui appuie le gouvernement à travers le Bureau de restructuration et de mise à niveau, dans la conception et la mise en œuvre de politique dans le domaine de la restructuration et de la mise à niveau des entreprises, permettra de remettre la pendule à l’heure pour permettre au Bureau, de relever le défi lancé, celui de contribuer à la compétitivité de nos entreprises » a-t-il indiqué.

« Ce comité mis en place assurera la gestion du programme de restructuration des entreprises, procédera aux études et évaluations régulières en vue de son amélioration, la coordination des interventions des partenaires au développement dans le pays. Il définira également les modalités d’intervention du programme à savoir: le règlement intérieur, les critères d’adhésion au programme, les taux de primes »,  a-t-il souligné en mentionnant que c’est la manifestation d’une reprise d’initiative du gouvernement, de son rôle fondamental  dans l’édification d’un secteur privé, fort promoteur de croissance parce que capable de conquérir des parts plus importants de marché intérieur et extérieur.

Profondément convaincu du rôle déterminant que joue le secteur industriel dans la relance de nos économies, a poursuivi M. Atara, le Chef de l’État a donné une nouvelle impulsion au développement du secteur privé et à la mise en place d’une politique industrielle véritablement structurante. A travers son plan national de développement qui a pour objectif d’accompagner l’émergence su secteur privé, pourvoyeur d’emplois, l’Etat togolais veut redynamiser le secteur industriel l’émergence. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24