Démarrée jeudi, la 9ème édition du Salon National de l’invention et de l’Innovation Technologique (SNIIT) a fermé ses portes samedi dernier à Anié (localité située à environ 200 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Au total 22 exposants ont participé à ce rendez-vous de la créativité et de l’innovation. Étaient exposés : des articles de menuiserie et de soudure, la machine à foufou ou Foufoumix, canne semeuse à double fonction, couveuse automatique à gaz, machine égreneuse de maïs et de soja etc…
Événement biennal organisé par le ministère de l’industrie et du tourisme avec l’appui de l’organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), ce salon est un événement qui donne une grande visibilité aux inventeurs et innovateurs de l’ensemble des préfectures du Togo.
Cette rencontre de trois jours a été un cadre de sensibilisation sur la créativité et l’innovation, ainsi que sur les questions de propriété intellectuelle, notamment la protection des inventions, des marques, des dessins et modèles industriels et des noms commerciaux. Elle a favorisé l’échange entre inventeurs, innovateurs, chercheurs et opérateurs économiques, en vue de l’exploitation industrielle des inventions et des innovations.
Selon Gnazou n’Dam (directeur de cabinet du ministre de l’industrie et du tourisme), ce salon est un événement qui célèbre la créativité au plan national, et ces innovateurs et créateurs, contribuent au progrès du pays.
« La détermination du chef de l’Etat pour la promotion de l’invention et de l’innovation s’est manifestement exprimée à travers sa ferme volonté de créer, dans le cadre du Plan National de Développement (PND) pour la période 2018-2022, des PME / PMI innovantes, afin de transformer structurellement l’économie et d’assurer une croissance forte, durable et inclusive », a-t-il souligné.
Ce dernier n’a pas manqué de remercier l’OAPI les appuis qu’elle apporte au Togo sur les questions de propriété intellectuelle.
La rencontre a permis à Lamatetou Komi Mnanta (Directeur général de l’institut national de la propriété industrielle et de la technologie /INPIT, responsable de l’exposition des inventions), de présenter les 22 participants.
Un jury de cinq membres mis en place, a sélectionné les trois meilleurs inventeurs togolais, primés pour cette édition.
Le premier prix (prix d’excellence du président de la République) a été enlevé par Tétou Kazim Eyou son invention : un foyer de cuisine qui utilise aussi bien l’énergie solaire photovoltaïque, que le biogaz. FIN
D’Anié, Joe Assimana.